Vous êtes ici : Accueil > International > Et depuis le 8 mars 2010 .. que s’est-il passé ?

mardi 18 mai 2010, par Marie-Ève Duchesne

Enregistrer au format PDF impression
|

chronique

Marche mondiale des femmes

Et depuis le 8 mars 2010 .. que s’est-il passé ?


Cette chronique aura pour objectif de tracer un portrait mondial des actions féministes menées dans la cadre de la 3e action internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF). Environ deux fois par mois, vous recevrez un léger topo afin de nous préparer collectivement et solidairement au 17 octobre 2010, point culminant de cette action. Cette semaine : que s’est-il passé depuis le 8 mars dernier ?

Un peu partout au Québec, des actions régionales se sont organisées autour du lancement de la Marche 2010 : En 2010, ça va marcher !. Depuis, les femmes québécoises se préparent à marcher de nouveau, cette fois sur le thème «  Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche ! », en organisant des marches régionales et un rassemblement national à Rimouski du 12 au 17 octobre 2010.

Mais ailleurs dans le monde, les femmes aussi n’ont pas arrêté de bouger. De l’Algérie et du Maroc, dans le nord, à l’Afrique du Sud et au Zimbabwe, dans le sud, plusieurs centaines de soeurs de la MMF ont été mobilisées sur le continent africain au début du mois de mars pour lancer la Troisième Action Internationale de la MMF et pour célébrer le 100ème anniversaire de la déclaration de la Journée Internationale des Femmes. Des actions ont été organisées dans 14 pays de l’Afrique durant lesquelles se sont déroulées des marches et des manifestations dans les villes et les campagne, des tables rondes, le lancement d’une campagne, d’événements et de discussions, des activités culturelles, un sit-in, des séminaires de formation ainsi que des débats.

En ce qui concerne les Amériques, des citoyennes de 18 pays différents ont aussi marché entre le 8 et le 18 mars. Notons, entre autre, une marche de 10 jours qui a eu lieu au Brésil. En Asie et en Océanie, les femmes ont aussi été présentes dans les rues, particulièrement à Lahore (au Pakistan) où une marche de 10 km a été faite par 1500 femmes. Des 13 pays du continent européen qui nous avaient informé de leurs plans, seule la Catalogne n’a pas réussi à les mettre en oeuvre du fait de la forte chute de neige. Les activistes de la MMF des autres 12 pays se sont faites entendre dans les rues des capitales et d’autres villes. Entre autre, 6 marches nationales ont été organisées à Bruxelles, à Londres, à Paris, à Athènes, à Saint-Jacques de Compostelle et à Berne en Suisse.

Des actions ont déjà donné le ton à cette 3e action internationale qui est loin d’être terminée. À chaque pas que les femmes feront, un peu plus de solidarité sera exprimée mondialement. Pour avoir plus d’informations concernant les actions de la MMF, vous pouvez visiter le site : www.mmf2010.info