Édition du 21 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Environnement

Canada

  • Le Canada prêt à rafler le marché de l’herbe

    Alors que le Parlement canadien vient de voter la légalisation du cannabis, le pays s’apprête à devenir le nouvel eldorado de l’or vert. Par une froide et sombre matinée de février dans la banlieue d’Ottawa, un convoi de poids lourds s’arrête devant le quai de chargement de l’ancienne usine de confiserie (...)
  • Ontario : La victoire de Ford

    Les espoirs du NPD de se retrouver vainqueur grâce à une vague inattendue ne se sont pas matérialisés. Maintenant, les travailleurs et travailleuses de l’Ontario font face à l’un des gouvernements les plus conservateurs depuis le gouvernement de Mike Harris durant les années 90. tiré de : infolettre (...)

Écosocialisme

Asie/Proche-Orient

Asie/Proche-Orient

Amérique centrale et du sud

États-Unis

Les nôtres

  • Un texte de Samir Amin

    Pour une internationale des peuples – Une indispensable reconstruction

    1- Le système en place depuis une trentaine d’années est caractérisé par l’extrême centralisation du pouvoir dans toutes ses dimensions, locales et internationales, économiques, politiques et militaires, sociales et culturelles.

Afrique

Europe

  • La catastrophe de Gênes est un autre crime politique

    15 août 2018 - Le blog de Salvatore Palida - mediapart.fr Depuis des décennies on sait que ce pont devait être démoli. Les gouvernements ont accordé à la société des autoroutes (de la famille Benetton), le droit à l’autocontrôle et à l’auto-certification. Après le désastre, le directeur de cette société a (...)
  • Un long calvaire s’annonce pour la Grèce

    Publié par Alencontre le 4 - juillet - 2018 | Photo : Pierre Moscovici : « Tel Ulysse de retour à Ithaque, la Grèce arrive enfin à destination aujourd’hui, dix ans après le début d’une longue récession. » Le troisième « plan de sauvetage » de la Grèce (Memorandum of Understanding) va s’achever au mois (...)
  • Crise de légitimité de l’Union Européenne

    Le projet même de la construction européenne – au-delà de l’Union Européenne actuelle – est considéré comme n’ayant plus de légitimité aux yeux d’une grande partie des populations européennes. Cette absence de légitimité est visible dans la victoire de partis qui se terrent dans le nationalisme comme ceux qui (...)

Le mouvement des femmes dans le monde

Le mouvement des femmes dans le monde

  • Etat des lieux de l’avortement en Europe

    L’accès à l’IVG en Europe semble un droit acquis. Or, il n’en est rien. Les attaques des anti-choix sont de plus en plus nombreuses, qu’elles soient frontales ou insidieuses. La culpabilisation des femmes reste la règle. Les entraves à leur autonomie sexuelle et reproductive sont l’expression d’un (...)
  • Le travail domestique : des logiques prégnantes pour les femmes

    L’objectif de mon intervention sera de plaider pour que l’on accorde plus d’intérêt au travail domestique. J’ai le sentiment qu’aujourd’hui les problématiques de recherche et surtout d’actions (action politique, action syndicale aussi) se sont déplacées par rapport aux années 1970 et que l’on s’intéresse (...)
  • Ndèye Fatou Kane : Balance ton Saï-Saï !*

    Les femmes souffrent bien assez au Sénégal avec tout ce qui leur est imposé comme contraintes sociétales – Elles se heurtent au diktat de la phallocratie – Femmes sénégalaises, ne soyez pas en reste, écrivez, parlez, dénoncez et on vous entendra (...)

Planète

  • Le défi environnemental de l’Amérique latine

    Pour les 45 millions d’autochtones d’Amérique latine, le lien avec l’environnement va bien au-delà de son utilisation potentielle comme ressource. Ce lien est de nature spirituelle et culturelle. Voir une rivière à l’agonie à cause de la sécheresse ou de la pollution revient à voir mourir un membre de (...)
  • Au feu !

    Les campagnes et les villes brûlent, ici et ailleurs, les températures montent, le changement climatique fait son œuvre. Au même moment, en France, une affaire entre toutes occupe toutes les ondes. Ou presque. Avec elle, ses commentaires, ses polémiques, ses non-dits… Le mois de juillet 2018 est (...)

Vidéos

Philosophe québécois, Alain Deneault est auteur de « La Médiocratie » et « Le totalitarisme pervers ».

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...