Vous êtes ici : Accueil > Culture > Cinéma > Le film de Pixar « Cars 2 » fâche l’industrie pétrolière américaine

mardi 28 juin 2011, par Emilie Rosso

Enregistrer au format PDF impression
|

Cinéma

Le film de Pixar « Cars 2 » fâche l’industrie pétrolière américaine


La blogosphère conservatrice américaine est outrée et dénonce une propagande gauchiste. Le film « Cars 2 », qui sort en Europe le 27 juillet, raconte comment les deux voitures se retrouvent impliquées dans une mission d’espionnage dont le but est de déjouer le complot d’une firme pétrolière.

Flash McQueen et son ami Martin, les deux voitures animées, sont de retour pour sauver le monde de… l’industrie pétrolière.

La blogosphère conservatrice américaine est outrée et dénonce une propagande gauchiste. Le film « Cars 2 », qui sort en Europe le 27 juillet, raconte comment les deux voitures se retrouvent impliquées dans une mission d’espionnage dont le but est de déjouer le complot d’une firme pétrolière. (Voir la bande-annonce du film « Cars 2 » http://www.youtube.com/watch?v=X0d0KwNGZnY )

Alors que l’histoire se déroule en partie sur une plateforme off-shore qui prend feu, le coréalisateur John Lasseter indique l’avoir écrite « avant la catastrophe du golfe du Mexique ».

Industrie pétrolière contre combustibles alternatifs

Dans une interview au Wall Street Journal (http://blogs.wsj.com/speakeasy/2011/06/20/with-cars-2-john-lasseter-gives-a-franchise-a-tune-up/), il explique comment lui est venue l’idée :

« Il s’agit d’un film d’espionnage dans un monde où les voitures sont vivantes. Quel pourrait être le grand méchant dans cette histoire ? J’ai pensé à l’industrie pétrolière. Les meilleurs méchants sont toujours ceux qui pensent bien faire. »

S’il nie chercher à faire passer un message écologiste, il déclare au Daily Reporter (http://www.greenfieldreporter.com/view/story/83331212ac9140368cd5e247413fe356/US--Film-Cars-Green-Fuel/) :

« Avec “Une vérité qui dérange” (http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_v%C3%A9rit%C3%A9_qui_d%C3%A9range), les combustibles alternatifs, et tout ce qu’il se passe aujourd’hui, j’ai pensé que dans leur monde, il était astucieux d’avoir une intrigue qui opposerait l’industrie pétrolière aux combustibles alternatifs. »

« Hollywood endoctrine nos enfants ! »

Depuis, la polémique enfle sur le Web. « C’est méprisable », critique un blog spécialisé dans l’investissement pétrolier. Sur « The Lonely Conservative », les conservateurs s’insurgent :

« Nous, les conservateurs et croyants dans un marché libre, sommes accusés d’être paranoïaques lorsqu’on affirme qu’Hollywood est en train d’endoctriner nos enfants dans une propagande de gauche.

Désormais, les réalisateurs et producteurs sont sortis de l’ombre et ont admis ce qu’ils sont en train de faire. Je suis juste heureux d’avoir découvert [cet article] avant que mes enfants ne me persuadent de les emmener voir le film. »

La tradition écolo des films Pixar

Le blogueur Christian Toto (http://whatwouldtotowatch.com/2011/06/20/pixar-and-disney-at-odds-over-big-oil/), lui, affirme que les propos du réalisateur sont hypocrites et contradictoires :

« Ne réalise-t-il pas combien de pétrole va être utilisé pour amener son produit, “Cars 2”, sur le marché ? Lasseter, PDG de Pixar, ne devrait-il pas être critiqué pour claironner ses messages écologiques alors qu’il aide Disney a utiliser autant d’énergie pour faire des profits ? »

« Cars 2 » n’est pas le premier film qui dérange les conservateurs américains. A travers l’histoire de Wall-E, un petit robot qui doit nettoyer de ses innombrables déchets la Terre désertée, la société Pixar avait déjà été accusée de faire passer des messages écolo. Un crime très grave, sans aucun doute…

Cet article est tiré du site web de Rue89