Édition du 16 janvier 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

  • Plancher record de chômage ! Vraiment ?

    Je cite Éric Desrosiers ici : "Le chômage au Québec était déjà à son plus bas niveau depuis aussi loin qu’on pouvait reculer dans le temps et il a encore baissé en décembre." ("Le Québec connaît un nouveau plancher record de chômage". Le Devoir, 6 et 7 janvier 2018, p. A7). "[...] aussi loin qu’on pouvait (...)
  • Pour 15$/h et contre le racisme !

    Le racisme décomplexé se développe au moment précis où l’establishment cherche des boucs émissaires pour masquer leurs attaques contre nos conditions de vie. Les gouvernements péquistes comme libéraux ont consciemment entretenu un sous-investissement dans nos services publics. La qualité du système (...)
  • Qu’est-ce qui se cache derrière le 15$/h ?

    On ne se lasse pas de nous rappeler que l’origine de la campagne pour la hausse du salaire minimum à 15$ provient des États-Unis, de certaines villes où le coût de la vie est si élevé qu’il est pratiquement impossible de se loger près de son travail quand on est employé au salaire minimum. La situation (...)
  • La fondation de La Meute : grâce à l’« étincelle » Benhabib

    La Meute a été fondée en octobre 2015, par des vétérans des Forces armées canadiennes. Dans une entrevue réalisée en octobre dernier – peu après le putsch qu’il venait de subir – l’ex-chef Patrick Beaudry explique quelles influences idéologiques déterminantes avaient motivé les pères de La Meute à démarrer (...)

Canada

Féminisme

LGBT

  • L’obsession anti-lgbtq des chroniqueurs néo-conservateurs

    Dès que le moindre petit drapeau arc-en-ciel se déploie à l’horizon, ces chroniqueurs s’en donnent à cœur joie. Jusqu’à ironiser sur les larmes de Justin Trudeau présentant ses excuses aux communautés LGBTQ 2. Ou encore à s’indigner de l’élection d’une femme transgenre à la tête de la Fédération des femmes (...)
  • Où sont les lesbiennes - L’actu au féminin

    L’élection de Valérie Plante à titre de mairesse de Montréal, en novembre dernier, me mène à réfléchir sur la place des femmes en politique, le regard qu’on leur porte. Il demeure teinté d’une politique des visages, codifiée par les systèmes hétéronormatif et hétérosexiste. tiré de : L’INFOLETTRE DE FUGUES (...)

Écosocialisme

Catalogne

Europe

États-Unis

Médias

Amérique centrale et du sud

Océanie

Le Monde

Afrique

Le mouvement des femmes dans le monde

Racisme

  • Racisme ou sexisme, faut-il choisir ?

    D’un côté, un syndicat de travailleurs de l’éducation de Seine-Saint-Denis, une journaliste-écrivaine-réalisatrice jeune noire… et de l’autre, un gouvernement, représenté par un ministre régalien et un Secrétaire d’État. Derrière lui, des partis, de droite, des groupuscules, d’extrême-droite, des mouvements, (...)
  • L'islamophobie ou la convergence des haines

    Alors que la convergence des luttes est à la peine, l’islamophobie apparaît peu à peu comme le point de cristallisation et de convergence de haines aux origines diverses : défenseurs des thèses d’extrême droite, laïcistes de droite et de "gauche", sionistes radicaux. Et notre devoir de citoyens est de (...)
  • Racisme d’État (1/2) : un nouveau « front républicain »

    27 nov. 2017 | tiré du blog d’Éric Fassin -Identités politiques- sur mediapart.fr Le 21 novembre 2017, le front républicain est mort en direct à l’Assemblée nationale. Un nouveau front républicain s’est formé quand les députés ont ovationné debout le ministre de l’Éducation nationale : celui-ci a fait (...)
  • Racisme d’État (2/2) : politiques de l’antiracisme

    29 nov. 2017 | tiré du Blog Identités politiques d’Éric Fassin sur Mediapart.fr Dans un pays qui n’a jamais interdit le Front national, le gouvernement va-t-il avec le soutien de la classe politique bannir le vocabulaire qui permet de mettre des mots sur la responsabilté des pouvoirs publics ? On (...)

Vidéos

David Mandel (Université du Québec à Montréal), "L’héritage de la révolution d’Octobre", intervention au colloque international "1917-2017 : Espoirs, utopies et héritages de la Révolution russe", du 2 au 4 novembre 2017, Maison du Peuple de Saint-Gilles, Bruxelles. Panel 1 – Nouvelles approches historiennes : La révolution russe vue d’en bas (Partie I), présidence de séance : Guy Van Sinoy (Formation Léon Lesoil).

Fusion Québec solidaire - Option nationale / Rassembler nos forces

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...