Édition du 19 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

  • Les prochaines élections respecteront-elles la volonté populaire ?

    Si les résultats du scrutin du 1er octobre prochain étaient identiques à ceux du sondage LCN/Léger publié le 13 juin et à la répartition des sièges réalisée par l’analyste Bryan Breguet, il se classerait troisième dans l’histoire du Québec quant à l’importance des distorsions entre la volonté populaire et (...)
  • Manifestations anti-G7 : l’approche bazooka

    Voilà, c’est fini. La ville de Québec n’a pas été mise à feu et à sang pendant les manifestations anti-G7 des derniers jours. La police se félicite de son « bon travail ». Plusieurs manifestants se félicitent quant à eux d’avoir tourné en dérision des mesures répressives exagérées face à une majorité de (...)

Québec

Canada

Environnement

Arts culture et société

  • L’Arabo-irano-musulman, nouveau « méchant » d’Hollywood

    Alors que le président Donald Trump est sorti de l’accord sur le nucléaire iranien, Hollywood s’emploie depuis des années à construire l’image d’un nouvel ennemi qui remplace le méchant communiste : l’Arabo-irano-musulman, un terroriste en puissance. Il arrive toutefois que quelques films échappent à la (...)
  • Cannes 2018, une affaire de femmes

    Cette 71ème édition du Festival de Cannes s’annonçait soucieuse de la place faite aux femmes. Le choix de l’actrice engagée Cate Blanchett comme présidente du jury était un signe clair, après l’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo. Tout comme la campagne prévenant les festivaliers contre les (...)

Écosocialisme

Poésie

États-Unis

Europe

Asie/Proche-Orient

  • Après avoir tué Razan al-Najjar, Israël assassine sa réputation

    Lorsqu’il n’y a plus de justice, il ne reste que la propagande. Le gouffre de la propagande israélienne est mis en évidence par quelques mots : « Razan al-Najjar n’est pas un ange de miséricorde. » [1] Ces mots sont prononcés par Avichay Edraee, le porte-parole de l’armée israélienne en langue arabe, (...)
  • Ce ne sont pas les Trump et les Kim qui font l’histoire

    La rencontre Trump/Kim Jong Un a donc eu lieu. Les uns réagissent en daubant sur le ridicule et le caractère inquiétant des deux personnages. Les autres en s’enthousiasmant qu’adviennent ainsi, fut-ce par des chemins impénétrables, les voies de la paix universelle dans un monde commun. D’autres encore (...)
  • En attendant le foot…

    Au G7 du Québec, c’est Trump qui a dit la vérité. Mais celle-ci n’en est pas moins détestable. Son unilatéralisme brutal, le fameux « America first », est une très mauvaise réponse au libéralisme des Européens.
  • Victoire du camp sadriste en Irak. Victoire pour qui ?

    Le 12 mai 2018, la liste de Moqtada al-Sadr a contre toute attente remporté les élections législatives en Irak en recueillant des voix sur un large éventail politique. Cet événement a secoué la totalité du monde politique au Moyen-Orient. Il a été salué dans les autres pays par des expressions à la fois (...)

Afrique

  • Assises nationales du Sénégal : À la recherche du temps perdu

    Curieux fait du hasard ! C’est à la veille du dixième anniversaire des Assises Nationales, que le Président de la République a solennellement déclaré que les conclusions de cet important forum n’étaient ni la Thora ni la Bible, ni le Coran. Pas étonnant qu’après cela, le comité national de pilotage se (...)
  • Monsanto : les semences du coton OGM appauvrissent le Burkina Faso

    Le rapport du Réseau mondial pour le droit à l’alimentation et à la nutrition envoie un avertissement aux autres pays africains qui ont adopté des OGM. Maigres gains, endettement des acteurs de la filière, réduction de la biodiversité et menace sur le droit à l’alimentation sont les effets constatés (...)
  • Mozambique : Les paysans font reculer l’agro-industrie

    Les agro-industriels du Sud ressemblent à ceux du Nord : ils rêvent de profits faciles en développant les cultures commerciales au détriment de la paysannerie vivrière. C’est ainsi qu’est né le projet ProSavana, qui associe le Japon et le Brésil au Mozambique. Mais la résistance inédite des paysans des (...)
  • Soweto : 16 juin 1976, la révolte de la jeunesse

    Symbole de la lutte de la jeunesse sud-africaine contre le système d’apartheid, la photo de Sam Nzima, a fait le tour du monde. Hector Pieterson, porté par son ami Mbuyisa Makhubo, alors que sa sœur Antoinette Pieterson se tord de douleur, est devenu le héros de la jeunesse révoltée contre (...)
  • En Afrique du Sud, des “Fourmis Rouges” contre les squatteurs

    Les Fourmis Rouges sont une société de sécurité privée spécialisée dans l’expulsion des “envahisseurs clandestins” des immeubles des grandes villes et des terrains des bidonvilles. Dénoncées pour leur violence, ces brigades de plusieurs centaines d’hommes témoignent des fractures de l’illusoire “nation (...)

Le Monde

  • Populisme et lutte des classes

    Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue (...)
  • La rage identitaire ou le règne de l’anomie...

    « Chers djihadistes, l’Occident s’achève en bermuda [...] Craignez le courroux de l’homme en bermuda. Craignez la colère du consommateur, du voyageur, du touriste, du vacancier descendant de son camping-car ! Vous nous imaginez vautrés dans des plaisirs et des loisirs qui nous ont ramollis. Eh (...)
  • Élitisme rétrolibéral contre populisme démagogique

    Talonnés par le mécontentement populaire qui se traduit de plus en plus par l’appui électoral à des partis de gauche ou de droite, lesquels ont pour particularité chacun à leur façon de contester la mondialisation, le libre-échangisme, l’austérité et le multiculturalisme, les idéologues rétrolibéraux (...)

Amérique centrale et du sud

Racisme

Le mouvement des femmes dans le monde

  • Le dur combat des femmes musulmanes contre la tradition

    La place des femmes dans les sociétés musulmanes a longtemps été déterminée par la tradition religieuse, dont la nature est de résister à toute réforme au nom de l’unité des croyants. Aujourd’hui, ces sociétés sont mises au défi de la modernité et d’une mondialisation accélérée et vivent déjà d’importantes (...)
  • Chili. Une vague féministe au Chili affronte le patriarcat

    ( Extraits d’un article de Horacio Blum, brecha.com.uy, Enfrentadas al patriarcado, Ola feminista en Chile, 05/06/2018 ) traduction et adaptation Jean-Jacques Roy Tout a commencé il y a un mois, lorsque les étudiantes en droit de l’université du Chili ont occupé leur faculté pour exiger une (...)

Vidéos

Philosophe québécois, Alain Deneault est auteur de « La Médiocratie » et « Le totalitarisme pervers ».

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...