Édition du 2 mars 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Afghanistan

Articles (39)

  • USA : la facture de la guerre a doublé

    Une facture de plus de 20 mille dollars, plus de 14 mille euros. C’est ce que chaque famille étasunienne doit payer pour les guerres en Irak et en Afghanistan. Selon un rapport présenté hier (13 novembre 2007) au Congrès des États-Unis, le coût des interventions militaires voulues par (...)

  • Entrevue avec Tariq Ali

    Afghanistan : Six ans d'une guerre de terreur

    Dans leur "guerre contre le terrorisme", les États-Unis ont lancé en Afghanistan il y a six ans leur première attaque. Aujourd’hui, ce pays demeure l’un des endroits les plus pauvres de la planète, dirigé par une élite corrompue de seigneurs de la guerre. Tariq Ali, un vétéran de la lutte anti-guerre (...)

  • À qui s’adresse M.Bernier ?

    Il est particulièrement odieux de constater avec quelle désinvolture les gouvernements occupant l’Afghanistan balaient du revers de la main l’aspect de la résistance à l’occupant.

  • Une députée afghane populaire est expulsée par le parlement afghan pour ses critiques politiques

    Le lundi 21 mai, le parlement afghan a expulsé la députée Malalai Joya suite à ses critiques sévères du parlement qu’elle a tenu lors d’une entrevue télévisée le jour avant. Elle a déclaré sur les ondes : « Une étable ou un zoo est mieux, au moins là vous avez un âne qui transporte une charge ou une vache qui (...)

  • Prisonniers afghans : entre confusions et indignations

    "Ainsi se font et se gagnent des guerres. Penser, prétendre ou vouloir faire croire que la guerre peut avoir des règles purgatoires de la barbarie, c’est nourrir l’hypocrisie politicienne et entretenir la naïveté populaire. Certains voudront promouvoir des guerres « propres », des guerres « d’adultes (...)

  • La guerre des Conservateurs

    Une guerre est une guerre. Et pour la plupart des gens, c’est une sale guerre. En Afghanistan ou ailleurs, quand des troupes se retrouvent en terre étrangère, même à l’invitation des dirigeants contre leur propre peuple, c’est une occupation. Et elle est agressive, puisqu’il s’agit d’une riposte (...)

  • L’Otan en Afghanistan

    Un fiasco annoncé

    Le nombre de soldats des forces canadiennes - victimes des actions des guérillas afghanes - n’arrêtant d’augmenter mois après mois, les oligarchies civiles et militaires nationales et internationales ne cessent de justifier la présence militaire dans ce lointain pays par des arguments souvent (...)

  • De Chavez à l’Afghanistan

    Oser parler clair !

    C’est au moins quelque chose qu’on doit reconnaître à Hugo Chavez, ce président du Venezuela à la fougue inlassable et au verbe coloré : le « politiquement correct », lui il n’en fait sa tasse de thé, et le courage politique il n’hésite pas à en faire usage, osant dire tout haut ce que tout le monde pense (...)

  • Québec solidaire et l'Afghanistan

    En réaction à L’article de notre camarade François Cyr « le sang des autres... » publié le 18 septembre, nous voulons apporter quelques informations supplémentaires afin de mieux situer l’intervention des porte-parole de Québec solidaire, invités au Congrès du NPD à Québec en début septembre. Nous (...)

  • Le sang des autres...

    Les porte-parole de Québec solidaire, invités au dernier Congrès du NPD, n’ont pas jugé bon d’appuyer la proposition votée par l’immense majorité des délégués et qui appelait au retrait des troupes canadiennes d’Afghanistan. Incroyable, mais vrai : les représentants officiels du nouveau parti de gauche du (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...