La révolution reste-t-elle à l'ordre du jour en Amérique latine ?
Une entrevue autour de : Les couleurs de la révolution, la gauche à l’épreuve du pouvoir Venezuela, Équateur, Bolivie, un bilan à travers l’histoire
Une entrevue autour de : Les couleurs de la révolution, la gauche à l’épreuve du pouvoir Venezuela, Équateur, Bolivie, un bilan à travers l’histoire
Sous la domination du système actuel et les règles imposées par lui, la nature et ses composants sont réduits à une expression monétaire sous le prétexte de la nécessité du capital privé pour atténuer les processus propres à la crise environnementale et les événements extrêmes liés au changement (...)
Document approuvé à la première réunion de la Commission écologie d’Amérique latine en juin 2021.
Dans cet entretien avec Rosa Moussaoui, Franck Gaudichaud revient sur certaines dynamiques sociales et politiques de la dernière période en Amérique latine, mais aussi sur les enjeux actuels dans la région pour les mouvements d’émancipation. Franck Gaudichaud a récemment rédigé et coordonné deux (...)
Epicentre actuel de la crise sanitaire mondiale, l’Amérique latine reste une proie enviable pour les investisseurs étrangers. Durant ces derniers mois, cinq pays de ce continent ont souffert de menaces, mais d’autres pourraient augmenter la liste dans un futur proche. Ces menaces s’appuient sur le (...)
Le Covid-19 frappe le continent le plus inégalitaire du monde, en jetant une lumière crue sur ses contradictions et sa vulnérabilité. Si les États n’ont pas réagi de manière coordonnée et le paysage est hétérogène, des tendances communes se font jour : le retour de l’État, la tentation du déni et les (...)
mardi 21 mai 2019 | tiré Europe solidaire sans frontières Les mouvements de gauche progressistes latino-américains ont toujours été confrontés à l’hostilité permanente de l’impérialisme américain et de ses affidés locaux. Les États-Unis sont intervenus directement (avec leurs forces armées ou via des (...)
L’Amérique latine vit un basculement géopolitique. L’hégémonie américaine connaît un déclin relatif, tandis que la pénétration économique chinoise s’approfondit. La baisse des prix des matières premières a entraîné une crise économique réduisant la base sociale d’appui des gouvernements nationaux populaires. (...)
Publié le 13 juin 2018 | tiré d’Alencontre Au milieu de l’année 2014, à São Paulo (Brésil), l’Eglise universelle du Royaume de Dieu a inauguré un complexe colossal présenté comme le Temple de Jérusalem qui renaît. « C’est un don de Dieu d’avoir aussi au Brésil le Temple de Salomon » , ont-ils dit lors de la (...)
Dans ces points de mire, Presse-toi à gauche présente synthétiquement des éléments d’analyses d’articles publiés dans l’édition de la semaine et explicite ses partis-pris sur les points d’actualité et les débats en cours. Points de mire, pour bien marquer où nous voulons en venir (...)
Des aventuriers d’extrême droite autour de Donald Trump appellent à une intervention militaire contre le Venezuela. Gérard Latulippe, un néoconservateur [1] canadien exécutant des basses œuvres de Stephen Harper, dit la même chose, de concert avec le dernier repaire de l’influence états-unienne sur (...)
Depuis le début du siècle, l’Amérique du Sud concentre les espérances de la gauche de transformation sociale. Pendant plus d’une décennie, des coalitions de gauche ont emporté la plupart des élections sud-américaines. Pourtant, depuis la fin de l’année 2015, on remarque un retour en force des coalitions (...)
tire de : [CADTM-INFO] BULLETIN ÉLECTRONIQUE - Samedi 25 février 2017 Le terme de BRICS (acronyme anglais désignant Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) a été utilisé pour la première fois en 2001 par Jim O’Neill, alors économiste à la banque Goldman Sachs. La forte croissance économique de ces (...)
SOMMAIRE
Depuis le début du siècle, l’Amérique du Sud concentre les espérances de la gauche de transformation sociale. Pendant plus d’une décennie, des coalitions de gauche ont emporté la plupart des élections sud-américaines. Pourtant, depuis la fin de l’année 2015, on remarque un retour en force des coalitions (...)
Les droits humains étaient au début circonscrits à des segments déterminés de la vie de la société ou des individus. Ils s’étendent aujourd’hui aux espaces physiques et aux écosystèmes naturels, lieux de vie des peuples indigènes. Ces derniers, qui vivent dans une relation étroite avec la Terre mère, sont (...)
Le Comité pour les droits humains en Amérique latine est né en 1976 suite aux coups d’État au Chili et en Argentine, en réponse aux nombreuses violations des droits humains des populations commises par les gouvernements putschistes. En tant qu’organisme qui suit et appuie divers mouvements sociaux (...)
L’injustice est aussi épistémologique. Les savoirs et visions du monde des peuples du Sud restent ignorés, invisibilisés et infériorisés. À partir d’une sociologie des absences et des émergences, Boaventura de Sousa Santos propose dans ce livre une alternative à la pensée unique et à l’uniformisation du (...)
Mondialisation.ca, 26 mai 2016 |medelu.org Photo : Dilma Rousseff et Michel Temer Il est très étrange et révélateur de voir un vice-président en exercice conspirer ouvertement contre une présidente », s’insurge, le 18 avril, la présidente brésilienne Dilma Rousseff, mettant en cause le « numéro deux » (...)
L’avenir du cycle progressiste passe par le Venezuela
Une nouvelle situation politique se fait jour en Amérique latine. Pour mieux en comprendre les contours, nous avons interviewé Claudio Katz économiste, chercheur du CONICET, universitaire et surtout, militant de gauche.
Jeudi 20 février 2014 | tiré du site de la Fédération des femmes du Québec « Le modèle extractif entraîne la militarisation des territoires, et les femmes font face à des formes spécifiques de violence dues à leur condition de femmes. Ceci inclut des agressions physiques et sexuelles de la part des (...)
(tiré de la revue Contretemps) Alors que les droites latino-américaines semble relever la tête (en particulier suite à l’élection de Mauricio Macri en Argentine et à la cuisante défaite électorale du chavisme au Venezuela), le débat autour d’une possible « fin de cycle » ou d’un reflux des gouvernements (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...