Mousson meurtrière au Bangladesh
Au moins 173 personnes ont trouvé la mort dans les glissements de terrain. La multiplication des catastrophes climatiques fait craindre pour l’avenir du pays. Le gouvernement tente de faire face.
Au moins 173 personnes ont trouvé la mort dans les glissements de terrain. La multiplication des catastrophes climatiques fait craindre pour l’avenir du pays. Le gouvernement tente de faire face.
OTTAWA, le 16 févr. 2017 - Les membres d’Unifor ont réclamé la libération des syndicalistes bangladais emprisonnés lors d’une manifestation tenue aujourd’hui devant le Haut-commissariat du Bangladesh à Ottawa.
Plusieurs milliers d’ouvriers et d’ouvrières travaillant dans les ateliers textiles de la banlieue de Dhaka ont été congédiés suite à un mouvement social pour réclamer une hausse de leurs salaires. Les multinationales européennes et nord-américaines qui s’approvisionnent au Bangladesh restent (...)
La police du Bangladesh a affirmé 1e 10 octobre avoir arrêté le principal suspect de meurtres d’un blogueur athée et d’un défenseur des droits des homosexuels, tués au printemps lors d’une vague d’assassinats à l’arme blanche. TIRÉ DE : FUGUES INFOLETTRE | #560 | 17 octobre 2016
Aux dirigeant.es de la compagnie H&M, Le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) est une organisation intersyndicale de solidarité internationale qui a pour mission de renforcer les liens de solidarité entre travailleuses et travailleurs d’ici et d’ailleurs pour la défense du (...)
Tout un pan de la société se voit menacé par des islamistes radicaux.
Xulhaz Mannan gagnait sa vie en travaillant pour l’USAid au Bangladesh, mais il se consacrait surtout à la défense des droits LGBT dans un pays où l’homosexualité reste criminalisée. Il avait fondé l’unique magazine gay du pays, Roopbaan – et c’est pour cela qu’il a été assassiné, le 25 avril (...)
TORONTO, le 22 avril 2016 - À l’occasion du troisième anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza, le Syndicat des Métallos et d’autres organisations syndicales canadiennes lancent un appel à l’action pour améliorer les conditions de travail des travailleurs de l’industrie textile du (...)
MONTRÉAL, le 24 avril 2015 - À l’occasion de la journée de « 24 heures de solidarité féministe » encadrée par la coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes, la vice-présidente de la CSN, Véronique De Sève, se joindra aujourd’hui à une manifestation devant le Walmart de (...)
Suite aux manifestations de septembre des ouvrierEs bangladais, le gouvernement a accepté de passer le salaire minimum de 38 $ à 68 $ (soit 5 300 takas) en décembre. Cette augmentation de 70 % a été acceptée par les patrons du textile. Même si cela semble une forte hausse, cette somme ne (...)
Des centaines de milliers d’ouvriers du textile du Bangladesh ont déversé leur colère dans la rue lundi, au troisème jour de leur mouvement, afin d’obtenir un salaire minimum de 100 dollars par mois, cinq mois après un dramatique accident industriel.
« Prie pour les morts et bats-toi férocement pour les vivants ! » Mother Jones (1837-1930)
L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) dénoncent les conditions inhumaines dans lesquelles travaillent des millions de personnes au Bangladesh et ailleurs dans le monde. Michèle Asselin, (...)
La recherche des corps se poursuivant, le bilan de l’effondrement au Bangladesh, le 24 avril, de l’immeuble abritant des ateliers de confection, ne cesse de s’alourdir [1]. Aux dires de l’armée, il atteignait le 3 mai les 511 morts – et il ne s’agit toujours que d’un bilan provisoire. A cela (...)
Tout le monde le dit - et je ne ferai pas exception : toutes les victimes innocentes d’accidents ou d’attentats sont des victimes de trop ; toutes ont droit au respect ; il n’est pas question de discuter la peine que la disparition crée à leurs proches ; et il n’est pas question non plus de (...)
MONTRÉAL, le 1er mai 2013 - L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) dénoncent les conditions inhumaines dans lesquelles travaillent des millions de personnes au Bangladesh et ailleurs dans le monde. (...)
Aidez à financer la solidarité envers les victimes et leurs familles
Le 24 avril dernier, un bâtiment industriel de huit étages – pompeusement appelé le Rana Plaza – s’est effondré à Dacca, capitale du Bangladesh. Plus de 3000 ouvriers – en majorité des femmes – y travaillaient au moment du drame, notamment dans des ateliers textiles. Un bilan récent fait état (...)
Europe solidaire sans frontières (ESSF) soutient une initiative de solidarité financière initiée par un mouvement paysan, membre de Via Campesina, avec lequel nous collaborons : la Bangladesh Krishok Federation (BKF). Bien des ouvrières et ouvriers victimes de l’effondrement du Rana Plaza sont (...)
Quatre jours après l’effondrement d’un immeuble de huit étages contenant des ateliers dans la banlieue de la capitale Dacca, au Bangladesh, le pays est toujours en état de choc. Un dernier bilan après cet accident industriel, le pire qu’ait connu le pays, fait état de 376 morts et plus de 900 (...)
Le 8 mars 1857, un groupe d’ouvrières du textile ont manifesté dans les quartiers les plus riches de New York. Elles protestaient contre leurs conditions de travail. Le 8 mars 1908, 146 ouvrières succombaient dans l’incendie de la fabrique Cotton de New York. Depuis lors, on commémore le 8 (...)
En juillet-août 2010, un vaste mouvement de grève, mobilisant des dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs du textile du Bangladesh, avait touché quelque 700 usines dans la zone industrielle d’Ashulia au nord de la capitale Dacca. Les travailleurs et travailleuses demandaient un (...)
Rafiqul préfère un rendez-vous discret au zoo de Dacca. Depuis que les violentes manifestations des ouvriers du secteur de l’habillement secouent la capitale du Bangladesh, les leaders syndicaux comme lui sont surveillés de près par des policiers déguisés en civil.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...