Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Articles (830)

  • Le blogue de Pierre Mouterde du 18 août

    Retour en classe : les dilemmes du mouvement étudiant

    Ce n’est pas sans interrogations que plusieurs d’entre nous ont vu ces derniers jours les assemblées étudiantes du Printemps Érable, voter, une à une, le retour en classe. Après 6 mois de grève, des jours et des nuits de manifestation, des rassemblements de centaines de milliers de personnes, après (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 17 août

    Moi et l’autre

    Chaque société a ses vieux démons, ses perversités et ses déformations. Dans les anciennes puissances coloniales subsiste un racisme peu subtil qui conduit à des discriminations exacerbées contre les anciens « sujets » de l’Empire. C’est frappant en France avec les Arabes et les Africains. Quelques fois, (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 16 août

    Vaincre

    Quand on regarde le paysage politique et social du Québec, on ne peut qu’être frappés par le contraste entre les grandes mobilisations citoyennes en cours d’une part, et le quasi monopole de la scène politique par un mélange atroce de néolibéraux et de néoconservateurs d’autre part. Comme si on vivait (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 15 août

    Avancer

    La première semaine de la campagne électorale a permis de visualiser le triste état de l’espace politique au Québec. N’insistons pas (c’est ce que j’ai fait dans les précédentes chroniques) sur la performance lamentable du PQ, empêtré jusqu’au cou dans ses contradictions internes, dans la bonne tradition (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 14 août

    À la défense des gros (et des maigres)

    La consternante performance de Pauline Marois est une de grandes surprises de la campagne électorale à date. Comment expliquer une déclaration aussi écervelée que celle qu’elle a commis contre ceux « qui ne montrent pas le bon exemple » ? Et en plus, elle s’enfonce dans le trou en prétendant qu’elle ne (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 13 août

    Le charme discret de la moumounerie

    Il faut l’admettre, on a au Québec une bonne tradition de moumounerie. La moumounerie, c’est une manière de contourner le problème. C’est une sorte de hantise de la conflictualité. Comme si au sein de notre nation catholique-canadienne-française-bénie-de-Dieu, on n’avait pas le droit de s’opposer, mais (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 10 août

    Question nationale ou question « identitaire » ?

    Devant le glissement des sondages, on commence à s’affoler du côté de Pauline Marois et de ses « spins ». Le dossier de la corruption lui échappe et tout au plus, elle peut espérer surfer sur les saloperies (pour la plupart vraies) du PLQ qui vont sortir tout au long de la campagne. Malheureusement (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 9 août

    Gérer la province ?

    Récemment, des observateurs signalaient dans le débat sur la crise de l’éducation qu’on avait l’impression que le gouvernement fédéral n’existait pas, comme si le seul et unique « vrai » État qui régule nos vies n’était pas à Ottawa. On a peu l’impression que l’illusion persiste dans le présent contexte (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 8 août

    Le PQ : parler des deux coins de la bouche

    Jean-François Lisée, le candidat-vedette du PQ dans Rosemont, se présente la plupart du temps comme un social-démocrate. On le voit sur les tribunes confronter les roquets de droite comme Éric Duhaime. Dans un ouvrage paru l’an passé (Comment mettre la droite K.-O. en 15 arguments), Lisée mettait de (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 7 août

    Gilles Duceppe prépare l’après-Marois

    Plusieurs personnes se sont offusquées, à juste titre, de la charge à fonds de train de Gilles Duceppe contre Amir Khadir. Je ne répéterai pas les arguments qui sont présentés (7 août) par deux lecteurs du Devoir. On peut reprocher à Gilles Duceppe bien des choses, mais surtout pas d’être une tête fêlée (...)

  • Le blogue de Régine Laurent du 7 août

    Il ne faudrait surtout pas que la santé soit mise de côté

    Eh oui ! Il l’a fait. Jean Charest a eu le culot de déclencher des élections en plein été, au moment où des milliers de Québécois sont en vacances et où les familles préparent la rentrée scolaire. Il lance une campagne électorale alors que ce qu’on a appelé la « crise étudiante » est loin d’être réglée et (...)

  • Le blogue de Pierre Mouterde du 7 août

    Élections pièges à cons ? - Loin d’être un vote suicidaire, le vote pour Québec solidaire est un vote d’avenir

    On le sait, dans la mouvance étudiante et auprès des militants les plus engagés du Printemps Érable, il y a une réelle méfiance pour le jeu électoral. À tel point que beaucoup seraient portés à ne pas vouloir aller voter. Voire même à prôner le vote blanc ou plus radicalement encore à encourager le (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...