Édition du 3 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Articles (904)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Système de santé suisse – Reportage de l’IÉDM : un morceau de gruyère sur une trappe à souris !

    L’Institut économique de Montréal (IÉDM) dévoilait le 18 septembre dernier un nouveau chapitre de sa campagne de dénigrement du système de santé public. Au cœur de cette campagne, on retrouve une vidéo d’une durée de près de quatre minutes, réalisée en Suisse au cours de l’été 2012. L’IÉDM prétend qu’il (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 25 septembre

    Comment l’élite canadienne entend passer à l’offensive

    Depuis l’élection du 4 septembre, une grande partie des médias canadiens est sur le pied de guerre. Le Globe and Mail (le porte-parole de l’élite), le National Post (droite conservatrice) et même les médias « libéraux » (comme le Toronto Star) préviennent l’opinion des menaces imminentes que cette (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 19 septembre

    La question québécoise n’est pas une question juridique

    Ces jours-ci des voix se font entendre, souvent associées au NPD, pour remettre en question le projet de l’indépendance du Québec. On a le droit de dire ce qu’on pense. Ce n’est ni un crime ni une « déviation », à moins de considérer l’indépendance comme une sorte de « cause sacrée » en dehors du temps et (...)

  • Le blogue de Louise Chabot, présidente de la CSQ

    Bell – Astral, la complainte de Quebecor

    Il est plutôt ironique d’entendre le grand patron de Quebecor, Pierre-Karl Péladeau, monter aux barricades depuis quelques semaines pour tenter d’empêcher l’acquisition d’Astral Media par Bell Canada. Pierre-Karl Péladeau, l’apôtre par excellence de la convergence quand ses intérêts financiers et (...)

  • Le blogule de Pierre Beaudet du 13 septembre

    Qui nous gouverne ?

    Il y a plusieurs façons de comprendre la politique, car la politique, c’est plusieurs choses en même temps. Mais au bout de la ligne, c’est une question de pouvoir et donc d’intérêts. Les individualités certes ont leur importance, mais on ne peut les comprendre en les soustrayant de leur environnement, (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 10 septembre

    Bilan tiède

    J’aimerais continuer la discussion entreprise par le « bilan à froid » (http://www.pressegauche.org/spip.php?article11541) écrit le lendemain des élections, et sur lequel j’ai reçu une correspondance abondante. Je remercie en particulier Serge Denis, Éric Martin, Gordon Lefebvre, Richard Fidler et René (...)

  • Premières leçons d'un scrutin : Un peu la gueule de bois ?

    Nous avons été tant mobilisés et enfiévrés, les uns comme les autres, par la bataille électorale de cet été 2012, que le fait de retomber brutalement sur terre au soir du 4 septembre n’a pas toujours été facile. Notamment pour les militants le plus impliqués de Québec solidaire. Après tout, beaucoup ne (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 5 septembre

    Bilan à froid

    Il faudra quelques jours, voire quelques semaines pour décortiquer le résultat des élections du 4 septembre. D’emblée, je pense que la gauche doit faire un bilan sans complaisance. Pour le moment, voici quelques constats qui mériteraient d’être explorés davantage et qui ne font d’effleurer un certain (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 4 septembre

    Québec inc dans la tourmente

    L’élection d’aujourd’hui pourrait révéler s’il fallait le faire les profondes fractures qui divisent la société québécoise. C’est assez évident en ce qui concerne les dominants. Devant la dérive de leur parti « organique » (le PLQ), ils sont désemparés, car la plupart d’entre eux savent que ce parti ne peut (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 2 septembre

    Le clash des nationalismes

    Dans leur parcours diversifiés, les collectivités humaines se structurent à travers leurs luttes et la construction d’imaginaires qui donnent un sens à ces luttes. Au Québec comme ailleurs, ces luttes s’articulent autour d’intérêts ancrés sur des groupes sociaux et des pouvoirs. Au début de la colonie, le (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 1er septembre

    Les inconnus dans l’inconnu

    Les divers sondages indiquent comme tous le savent une course très serrée, dominée marginalement par le PQ. On dit que dans cette course à trois, tout peut arriver. Je crois cependant que la situation, en général, est plus glissante pour le PQ et pour Pauline (...)

  • Le blogue de Régine Laurent du 31 août

    Une rencontre à l’image des 9 années au pouvoir du gouvernement Charest : La FIQ n’obtient aucun engagement du PLQ

    À quelques jours du vote, le Parti libéral du Québec (PLQ) a bien voulu donner suite à l’invitation de la FIQ lancée au début de la présente campagne électorale aux différents chefs de partis politiques afin de faire connaitre les préoccupations des professionnelles en soins du Québec. Contrairement aux (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 31 août

    La berlusconisation de la politique québécoise

    À quelques jours des élections, l’incertitude demeure. La CAQ continue sa remontée en allant ramasser des appuis parmi ces couches moyennes qui vivent les contrecoups de la crise et qui se font dire par les médias-poubelles 14 fois par heure que c’est la faute des syndicats. Le chevalier de la lutte (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 30 août

    Le mystère des « classes moyennes »

    Le discours traditionnel de la droite, des dominants et des réactionnaire s’adresse à une entité nébuleuse appelée les « classes moyennes ». Cette absurdité sur le plan sociologique origine des États-Unis de l’après-guerre où les politiques keynésiennes mises en place par le capital et le Président (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 29 août

    Mardi soir sur la rue Fleury

    Il fait beau ce soir dans notre sympathique quartier d’Ahuntsic. Malgré la rentrée scolaire et le retour au travail, il y a presque encore une atmosphère de vacances. Au café du coin, une cinquantaine de personnes sont attablées pour discuter politique, rien de moins. André Frappier qui est le (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 28 août

    Qui sème le vent …

    Les leaders du PQ et leur cercle rapproché ne sont pas de bonne humeur car aujourd’hui, à moins d’un virage imprévisible, il y aura un gouvernement minoritaire le 4 septembre. Ce sera un véritable cauchemar, mais aussi toute une humiliation, compte tenu que le PQ pensait voguer facilement vers le (...)

  • Le blogue de Pierre Mouterde du 28 août

    Victor Levy Beaulieu, Jean Martin Aussant, Réjean Poirier - Corruption, indépendance et vote stratégique… De quelques évidences électorales qui n’en sont pas

    Il y a parfois des évidences que l’on vous assène sous forme de jugements péremptoires et qui n’en sont pas. Des évidences qui semblent d’autant plus problématiques qu’elles sont lourdes de conséquences, surtout au cours de cette campagne électorale 2012 ! Telles pourraient être quelques-unes des (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 27 août

    Dernier tournant

    La belle rencontre organisée à Montréal par Québec Solidaire samedi dernier pour rappeler l’importance de combiner la lutte pour l’émancipation nationale aux grandes batailles sociales a été un autre indicateur de la montée d’une nouvelle force. La foule composée de toutes les générations reflétait bien (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 24 août

    Le retour des carrés rouges

    Mardi à Montréal, on était plusieurs dizaines de milliers dans la rue pour faire le 22 du mois, comme d’habitude. Il y avait la multitude bigarrée des derniers mois, avec une nette dominante étudiante. Dans plusieurs assemblées étudiantes en effet, on a eu l’intelligence d’accepter la pause, mais sans (...)

  • Le blogue de Pierre beaudet du 23 août

    Neutralité ?

    Dans la bataille politique, il n’y a pas de neutralité. Tous et toutes sont concernées, individus comme entités sociales. Ceux qui disent le contraire finissent toujours par endosser le statut quo. L’interpellation d’Amir de l’autre jour avec Équiterre était légitime. On ne demande pas aux gens de (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 22 août

    La démocratie de basse intensité

    Au Québec, le mot « démocratie » devrait se mettre entre guillemets. En effet, on est à des années-lumière de ce qui avait été pensé à l’époque de l’agora athénienne et plus tard qu’on avait redécouvert avec les grandes révolutions européennes. Notre « démocratie » contemporaine est atrophiée, pervertie, (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...