Édition du 26 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Edition du 2010-11-09

Articles (18)

  • Séoul

    Les enjeux du prochain sommet du G-20

    Ci-dessous et ci-joint, vous trouverez un texte sur les enjeux du sommet du G20 qui se tiendra à Séoul les 11 et 12 novembre 2010. Vous y trouverez notamment les informations sur la mobilisation d’Attac et de ses partenaires à l’occasion de ce sommet qui marquera la prise de présidence du G8 et du (...)

  • Main basse sur l’agriculture mondiale - Quelles réponses ?

    Le forum « Global AgInvesting Europe 2010 » de Soyatech va bientôt ouvrir ses portes à Genève, l’une des capitales du négoce international. Son but : promouvoir l’investissement dans les produits financiers agricoles, l’agrobusiness et l’acquisition de terres. Les 9 et 10 novembre prochains, leurs (...)

  • France

    L’heure n’est pas à la résignation !

    L’heure n’est pas à la résignation : nous sommes résolu-e-s à continuer le combat. Dans de nombreuses localités, celles et ceux qui luttent, syndiqué-e-s de diverses organisations et non-syndiqué-e-s, se sont retrouvé-e-s dans des Assemblés générales et des collectifs pour réfléchir et agir ensemble : (...)

  • Allemagne

    Réforme des retraites : rien n'est joué…

    Plus radicaux, malgré leur réputation en France, les syndicats refusent toujours la retraite à 67 ans. Un responsable d’IG Metall a même demandé la mise en place d’un référendum -constitutionnellement impossible- sur le sujet. Les syndicats critiquent par ailleurs les critères utilisés pour décider de (...)

  • Allemagne

    Le convoi nucléaire arrive à destination

    Le mouvement antinucléaire redouble de vigueur en Allemagne depuis la décision du gouvernement d’Angela Merkel cette année de prolonger l’exploitation des 17 centrales, que son prédécesseur social-démocrate Gerhard Schröder (1998-2005) voulait (...)

  • Transport de déchets nucléaires

    Le “convoi le plus radioactif au monde” suivi à la trace

    Ce transport fait scandale en Allemagne, où des élus écolos et de gauche, qui estiment que le centre de Gorleben n’est pas adapté pour recevoir ce type de déchets, appellent à bloquer les rues pour empêcher l’arrivée du convoi. Quelque 30 000 manifestants sont attendus cette semaine autour de la ville (...)

  • Une défaite amère pour les progressistes

    L’ancien président Bill Clinton a dû gouverner la majorité de ses deux mandats alors qu’il n’avait le contrôle d’aucune des deux chambres. Il est donc difficile de lui attribuer entièrement, aujourd’hui, certains politiques adoptées par le Congrès de l’époque. Ce n’était pas le cas pour Obama. Et en (...)

  • Pakistan

    Désastre sur désastre

    Si l’aide militaire est considérable au Pakistan – le pays étant un allié privilégié ou, pour mieux dire, un État-client des États-Unis depuis longtemps –, le peu d’aide humanitaire de la part de la communauté internationale est consternant.

  • Côte d’Ivoire

    Quelques repères sur l’élection présidentielle

    La première élection présidentielle en Côte d’Ivoire depuis 2000, organisée le 31 octobre 2010, est un rendez-vous crucial. Dans un pays ravagé par un conflit politico-militaire qui avait aboutit à une partition entre le nord et le sud depuis 2002, ces consultations s’avèrent (...)

  • Élections Birmanes

    Des changements possibles ?

    En Birmanie, plus de vingt ans ont passé depuis les dernières élections le 27 mai 1990. La junte militaire au pouvoir avait alors refusé de reconnaître le résultat des élections, remportées haut la main par la ligue nationale pour la démocratie (NLD), parti formé deux ans plus tôt par l’opposante (...)

  • Référendums américains

    À droite (presque) toute

    Dans sa réforme, l’administration Obama proposait d’abord de permettre la syndicalisation lorsque la majorité des travailleurs ont signé leur carte d’adhésion, sans qu’un vote secret soit nécessairement tenu. Devant l’impossibilité de regrouper une majorité pour cette réforme, Obama a abandonné la (...)

  • Boycottage du Journal de Montréal

    La CSQ mobilise ses troupes

    La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), fait un pas de plus dans son appui aux 253 employés en lock-out du Journal de Montréal en lançant un mot d’ordre à l’ensemble de ses fédérations et de ses syndicats affiliés afin qu’ils s’engagent activement dans la campagne menée par la CSN contre Le Journal de (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...