Édition du 21 décembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Opinion

Articles (169)

  • Quand les Tartuffes faussent les cartes...

    Qu’on ne s’y laisse pas prendre, l’autonomie de Dumont, c’est du fédéralisme. Les gens de mon âge reconnaissent bien cette mélodie vieillotte, écho d’un passé révolu. Tenter de jouer à cache-cache avec les mots comme le fait ce conformiste et mesquin personnage prouve sa (...)

  • Réaction à la publication du questionnaire de la FECQ

    La FECQ n'est pas un mouvement de masse

    J’ai été surpris et choqué, à mon réveil, de voir un article signé de la FECQ sur la page de Presse-toi à gauche ! (PTAG). Après avoir fait lecture du questionnaire de la fédération, je suis d’autant plus surpris qu’il ait pu être publié par un journal qui souhaite pousser QS plus à gauche, au-delà de (...)

  • Les intellectuels, ces déchets de la société

    « Intellectuels : ils sont plutôt le déchet de la société, le déchet au sens strict, c’est-à-dire ce qui ne sert à rien, à moins qu¹on ne les récupère » (Roland Barthes). Si les mots du penseur français Roland Barthes sont encore d’actualité, c’est que l’homme, sémiologue érudit, mais aussi homme du monde, (...)

  • Élections et culture : élargir le débat

    Les milieux artistiques se font entendre actuellement parce qu’ils comptent parmi les grands oubliés de cette campagne électorale. Les engagements des partis sont nettement insuffisants pour quiconque connaît la réalité et les difficultés auxquelles fait face ce milieu. Les partis invoquent le cadre (...)

  • Une impossible promiscuité politique

    Je suis en complet désaccord avec les propos de la présidente péquiste, Sylvie Brousseau, dans Le Devoir du 16 mars, qui désire « ramener les brebis souverainistes égarées » et déclarait que « Les objectifs de QS et du PV ne sont pas si loin de ceux du PQ et il y aurait certainement moyen de s’entendre (...)

  • Réponse à André Arthur

    Les couilles de Mario Dumont

    Ainsi donc, André Arthur aime les couilles de monsieur Dumont. Les a-t-il vues ? C’est quand même drôle qu’un homophobe notoire comme le député-animateur-chauffeur et autres business fasse une telle fixation sur les couilles. Faudrait-il y voir une homosexualité refoulée comme cela est fréquent (...)

  • Polémique électoraliste sur le génocide rwandais

    Brin d’éclairage pour MM. A. Robitaille, G. Bourgault-Côté et les lecteurs

    Je n’ai pas que travaillé au Rwanda, j’y suis né et y ai grandi. Du génocide rwandais, je n’ai pas que lu ou entendu, je l’ai vu venir, vécu et en suis rescapé. Plus encore, cette sombre et complexe tragédie ne cesse de m’endeuiller et certaines analyses simplistes ou polémiques opportunistes portant sur (...)

  • Le Parti vert du Québec

    Un « Ponce Pilate » politique

    " Heureusement tout le monde n’est pas dupe, car en tentant de se laver les mains de la « question nationale » comme de la dialectique « gauche / droite », le Parti vert du Québec ne fait que confirmer son allégeance au fédéralisme et son adhésion aux abus du système actuel qui a engendré la pire (...)

  • Démagogie signée Richard Martineau

    Je voudrais dans mon message exprimer ma déception et ma révolte face aux déclarations de Richard Martineau sur Québec solidaire et la candidature de André Parizeau, chef du Parti Communiste du Québec, dans la circonscription de Acadie. J’ai été durant l’été 2004 celui qui fut l’instigateur de la (...)

  • Des échanges sains et démocratiques

    Il faut arrêter de jouer les gorges chaudes et s’en réjouir. Les partis politiques ont déjà parcouru la moitié du chemin en vue des élections du 26 mars prochain. Promesses à l’emporte-pièce, faux pas, attaques et révélations compromettantes ont ponctué jusqu’à maintenant cette campagne électorale du reste (...)

  • Donner une âme à la mondialisation

    Comment se fait-il que l’humanité ne soit pas encore parvenue, au stade de culture qui est le nôtre, à faire en sorte que chacun sur cette terre puisse se nourrir, se vêtir et s’abriter convenablement ? Par quelle perversité profonde en sommes-nous arrivés à ne pouvoir atteindre un minimum d’équité, (...)

  • Combien de suicides de fermiers faudra-t-il ?

    Au Québec, un fermier sur deux est en détresse, disait-on récemment à Radio-Canada. Plusieurs se suicident. Également au Mexique. En Inde, ces dernières années, c’est par milliers. Une simple recherche sur Google en témoigne. Combien de suicides faudra-t-il avant de remettre en question cette (...)

  • Un virage qui pourrait être historique

    " Il est grand temps pour nous de prendre la place de ces gens qui n’honorent pas le métier de politicien. Et nous avons le pouvoir de le faire, aussi évident que cela puisse paraître… La sphère politique doit être choquée et peut l’être. (...)

  • Un vote le 26 mars pour l’avenir

    Je ne voterai jamais pour l’ADQ du populiste Mario Dumont qui instrumentalise « les sentiments populaires diffus d’anxiété, de ressentiment et de désenchantement » et attise la xénophobie du Québec profond contre les nouveaux Québécois, ni pour le Parti libéral du conservateur Charest qui, s’il est (...)

  • Lettre à Radio-Canada concernant le reportage "Québec à crédit"

    La promotion des solutions néolibérales

    A l’émission Zone libre, le 23 février, était diffusé Québec à crédit. Ce reportage attirait l’attention sur la dette du Québec et parlait de diverses solutions. Voici mes commentaires : 1. La façon dont ce reportage associe le parti Québec solidaire à la cigale est diffamatoire. Québec solidaire ne (...)

  • L’entrée en scène de Québec solidaire

    Faire de la politique autrement

    Le Québec tout comme le Canada sont actuellement en pleine effervescence politique à saveur électorale. Au niveau provincial, l’appel aux urnes est déjà lancé. Les choix classiques sont connus puisque certains joueurs occupent la presque totalité de l’espace politique. Quelle proportion de citoyens et (...)

  • Pour un débat des chefs…lucide !

    Les partis non représentés à l’Assemblée nationale demandent de participer au prochain débat des chefs. Mais pourquoi pas ? Les électeurs se plaignent toujours de ne pas avoir de vraie alternative entre les vieux partis. Ce serait alors une occasion de leur montrer d’autres visions de la société (...)

  • Le mouvement social au Québec

    Un Québec de petite bourgeoisie

    " L’on peut en effet se questionner à savoir si le mouvement social au Québec n’est pas l’alliance de la petite bourgeoisie avec le peuple, un peu comme l’alliance de la bourgeoisie française avec le peuple lors de la révolution française. L’une des caractéristiques de cette petite bourgeoisie du (...)

  • Boisclair et les syndicats

    Un mauvais calcul politique

    Avec ses déclarations mitigées contre le présumé copinage ultérieur entre les syndicats et les anciens gouvernements péquistes, le nouveau chef du Parti Québécois sème la discorde parmi les troupes de sa propre formation ainsi que parmi les électeurs traditionnellement fidèles au parti et procède à un (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...