Édition du 21 décembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Opinion

Articles (169)

  • La tiède et lente affirmation du Québec

    Voici quelques éléments de vécu, ressentis et non pas en provenance d’un quelconque académisme, voulant expliquer selon un certain sens commun pourquoi l’affirmation du Québec est si tiède et lente, mais surtout pas désespérée ou « passée date (...)

  • Les QuébécoisEs favorables à la tarification ?

    Un sondage à rejeter

    Le sondage de La Presse Affaires (Angus Reid) du 25 février concernant les finances publiques du Québec n’est pas sérieux. On nous dit : « Sachant que la population est généralement défavorable à toute ponction fiscale additionnelle, quelle qu’elle soit (c’est moi qui souligne), La Presse a contraint les (...)

  • « Pachamama »

    "La vie et la dignité de tout humain sont sacrées. Vivre, ce n’est pas un droit, ni un dû. C’est un acquis sacré, non cessible et inaliénable. Nul n’a le droit de tuer, et rien ne peut justifier d’enlever la vie à qui que ce soit. Nul ne peut, soit-il faible, légitimer le pouvoir ou s’arroger le droit (...)

  • Déclassement nucléaire

    Des isotopes radioactifs pour justifier Gentilly-2 ?

    Le maire de Bécancour, Maurice Richard, tente de légitimer le projet de reconstruction de la centrale nucléaire auprès de son électorat en parlant de possibilité de produire des isotopes radioactifs pour la médecine. La population apprend enfin que Gentilly-2 ne produit pas d’isotopes médicaux et que (...)

  • Assassinat d'activistes au Salvador

    En décembre 2009, plusieurs organisations de défense des droits humains (Comité pour la Justice Sociale, Amnistie internationale, Radio Victoria, Upside Down World, CISPE – Committee in solidarity with the people of el Salvador, Rights Action) ont rapporté les meurtres de deux militants salvadoriens (...)

  • L’année qui bascule

    L'heure des boules de cristal

    Chaque début d’année, plusieurs de nos chroniqueurs officiels sortent leur boule de cristal et nous disent ce qu’ils voient pour la future année qui vient. Un petit jeu bien plaisant, auquel je prends goût. Chaque début d’année on peut ainsi écrire une page du grand livre de la « future » Histoire du (...)

  • Merci aux Yes Men !

    Le canular des Yes Men à Copenhague était une initiative culottée dénonçant le gouvernement Harper et ses mesures homéopathiques irresponsables en matière de lutte au changement climatique. Mais ces activistes de l’humour sous-estimaient sans doute la capacité des Conservateurs à se rendre (...)

  • Transport en commun : des solutions réalistes pour la région de Lévis

    Une question fut redondante durant les récentes élections municipales à Lévis : comment régler les problèmes de congestion aux ponts aux heures de pointe ? En réponse, une mystérieuse amélioration du transport en commun a été proposée à quelques (...)

  • Avec la complicité de Radio-Canada et de Cyberpresse

    La « Smart War » se poursuit au Honduras

    Sur Cyberpresse, le 30 novembre, on peut lire : « La droite remporte les élections au Honduras » Ce titre illustre de façon éloquente la farce. Y avait-il eu un parti de gauche en lice à cette élection ? NON.

  • Lettre ouverte au Président Obama

    Monsieur le Président, Je ne suis qu’un parmi les centaines de millions d’humains qui habitent notre planète Terre. Si je vous écris c’est qu’une étincelle de lumière, venue d’une étoile lointaine, a frappé mon esprit, vous interpellant, vous, le Président des États-Unis. J’ai dit à la petite étincelle (...)

  • Radio-Canada CONTRE Manuel Zelaya

    Que pensez-vous du Honduras ? Vous ne savez pas trop. Vous savez que ça brasse, mais bon, vous ne savez pas trop. Que pensez-vous de Manuel Zelaya, le président « déchu » ? Ah ! Là, ça se précise. Zelaya, quant à lui… vous savez déjà mieux. Vous avez entendu à maintes reprises, depuis quatre mois, des (...)

  • Lettre ouverte au maire de Trois-Rivières

    Quel sera mon compte de taxes en 2010 ?

    En janvier 2003, vous m’avez fait parvenir, avec mon compte de taxes, une lettre ouverte, signée de votre main. Cette lettre m’informait que « entre 2001 et 2003, les comptes de taxes ont varié selon les secteurs, mais l’augmentation moyenne a été limitée à moins de 1% en deux ans, soit moins de 0,5% (...)

  • Suicide

    Une philosophe n’est plus : au revoir Marylène…

    Je viens d’apprendre la mort d’une amie. Elle s’est suicidée en fin de semaine dernière. Bien que je ne la connaissais que depuis un peu moins d’un an, je la respectais, je respectais ses idées, son intelligence, ses implications, sa motivation... J’aimais son sourire, si rayonnant d’amour pour la vie (...)

  • Déchets radioactifs

    Lettre ouverte à Jean Charest, Premier Ministre du Québec

    Pour accompagner l’excellente initiative de la campagne Avecénergie.org proposée par la Fondation Rivières et Nature-Québec, le 1er septembre dernier, je me permets, au nom du Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs, de vous soumettre nos réactions venant de (...)

  • Chávez à l’ONU

    La « bête noire » a parlé.

    Que dire de son discours ? Que dire ? La seule chose que l’on peut dire c’est de vous inviter à l’écouter. Ce discours est disponible en anglais (traduction simultanée) et en espagnol (la meilleure version) sur le site de l’ONU. http://www.un.org/ga/64/generaldebate/VE.shtml

  • Peine de mort

    Les obsessions conservatrices

    On apprenait dans le Devoir des samedi 20 et dimanche 21 juin 2009 que non seulement les conservateurs ne revenaient pas sur leur déclaration à l’effet que la peine de mort est acceptable si elle est votée dans un pays démocratique, mais qu’ils en (...)

  • Pourquoi et comment Québec solidaire est-il un parti de la rue ?

    Un jour j’ai lu, de la main d’un éditorialiste du Soleil, un journal de la Ville de Québec, que les organisateurs de manifestations comme moi offrent aux gens la possibilité de s’exprimer. C’était au moment des préparatifs de la guerre en Irak. Depuis on a su d’où venaient les mensonges et la propagande (...)

  • Pas de quoi tuer sa mère

    Le fameux film, "J’ai tué ma mère", précédé d’un battage médiatique exceptionnel, est enfin arrivé sur nos écrans. On n’a pas su résister, et l’on s’y est présenté dès la première journée.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...