Édition du 18 janvier 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Opinion

Articles (169)

  • Nos jeunes réactionnaires

    Il est de plus en plus clair que les idées progressistes prônées par les mouvements sociaux au Québec trouvent de moins en moins d’appui auprès des jeunes étudiants. Plus que jamais, il m’arrive de faire face au mépris profond de ces derniers envers les enjeux sociaux et envers ceux qui font progresser (...)

  • Autre réplique à Mario Roy

    Une crise avant tout environnementale

    Dans votre éditorial du 6 mai, vous affirmez que "le capitalisme ne disparaîtra pas parce qu’il n’existe rien dans le monde réel à mettre à la place" ; vous répétez ainsi le message que l’on martèle depuis des années, après Mme Thatcher : "There is no alternative". Malheureusement, à force de se l’entendre (...)

  • Aznar ou l’aveuglement face à la crise

    On se demande bien quelle idée l’homme d’affaires Daniel Langlois a eu d’inviter à Montréal José Maria Aznar, un homme de la droite radicale. Il affirme : « Les pays qui prennent le chemin de la libéralisation, de l’innovation et de l’ouverture à l’extérieur seront les premiers à s’en sortir. » Et on le (...)

  • Une Histoire à suivre…

    Retour sur le Sommet des Amériques

    Le Sommet des Amériques de Trinidad est terminé. Échec ou réussite ? À suivre ou sans suite ? Le sommet de Trinidad aura été un sommet des Amériques où le dialogue d’égal à égal aura été un préalable aux discussions. Nos médias disent qu’Obama a tendu la main… Ma perception très personnelle est que Chávez lui (...)

  • Sommet du millénaire à Montréal

    Pas complaisant, Jeffrey Sachs ?

    Dans le cadre du Sommet du millénaire qui se tenait à Montréal récemment, l’économiste Jeffrey Sachs a été l’un des conférenciers les plus médiatisés. Il a parlé de l’emprise excessive de la finance sur la société et les gouvernements. Il a montré son désir d’aider les millions de pauvres à travers le monde en (...)

  • Condamnation d’El-Béchir par la CPI

    Réponse à Mme Jeanne Boisclair

    Commentaire sur le commentaire de Mme Jeanne Boisclair concernant mon article « Comment voir d’un point de vue « objectif » la condamnation récente d’El Béchir par la CPI ». Madame Boisclair nous décrit bien les dérives d’el-Béchir. Elle nous décrit tout aussi bien les affres du Zimbabwe. Mais, là n’est (...)

  • Patrick Huard à Tout le monde en parle

    Si loin, si près

    Il était très émouvant de voir Patrick Huard à l’émission Tout le monde en parle hier soir se faire le porte-parole du Défi du millénaire et porter des valeurs universelles : écologie, justice, santé... Il était particulièrement ironique de l’entendre dire qu’il ne fallait pas céder à des commanditaires (...)

  • Consterné par le tollé soulevé par la déclaration papale défavorable au préservatif comme arme de première ligne contre le sida.

    Je suis africain, et j’ai des proches parents décédés et d’autres souffrant du sida. Je trouve dégueulasses les protestations soulevées par la déclaration du pape Benoît XIV rejetant le condom comme moyen de lutte contre le sida, en Afrique. Les préservatifs n’ont pas stoppé la progression du sida. Au (...)

  • Le combat n’est pas fini

    On utilise les agissements douteux de quelques dirigeants syndicaux pour discréditer le syndicalisme au grand complet. Les porte-parole du capitalisme débridé ont tôt fait de condamner l’action collective sous prétexte de quelques errements (...)

  • La guerre en Afghanistan ne peut être gagnée

    Le Canada doit se retirer d’Afghanistan en 2011, et le premier ministre canadien Stephen Harper commence déjà depuis quelque temps à dire, dans les médias américains, que de gagner la guerre contre « des insurgés talibans » n’était pas un objectif réaliste, et qu’on devait laisser les autorités afghanes (...)

  • Sarkozy persiste et signe

    J’ai lu, dans Le Devoir des 14 et 15 février 2009, la réponse du président Sarkozy à la lettre ouverte de Pauline Marois et de Gilles Duceppe. C’est un exemple parfait d’entreprise de marketing qui consiste à faire voir les beaux côté de ses actions tout en écartant systématiquement le fond du (...)

  • Barack Obama va-t-il faire mieux que Bush ?

    Barack Obama est devenu le 20 janvier dernier, le 44e président de l’histoire des États-Unis, et plusieurs personnes qui ont été insatisfaites des décisions politiques des huit dernières années, voient en lui un vent de fraîcheur, comme ça a sûrement été le cas lors de l’élection du président John F. (...)

  • La Chine dans la mire

    On peut continuer de garder un œil critique et vigilant sur ce qui se passe en Chine ou à Cuba, mais le socialisme continuera d’inspirer ces deux régimes d’où on tire maintenant les exemples pour sortir l’humanité d’une période troublée et inquiétante. Celle des Reagan, Thatcher et Bush. On peut en même (...)

  • Zéro stratégie

    Monsieur Mulroney, j’imagine que vous avez eu (ou auriez dû avoir) votre mot à dire dans la décision de poursuite-bâillon de Barrick Gold contre les Éditions Écosociété. C’est pour cette entreprise un beau fiasco... que vous auriez pu prévoir. Sans cette poursuite, le livre aurait eu une circulation (...)

  • Réaction à une chronique de Michel David dans Le Devoir

    "Charest ne fait rien ?"

    L’analyse de Michel David du cas Charest me laisse perplexe. Il écrivait dans « La nouveauté et le changement » le 15 mai : « Depuis qu’il a décidé de n’en rien faire, on l’encense de partout. » Rien faire ? C’est avaler bien facilement le théâtre de la politique et le ronron des spécialistes de relations (...)

  • Obéissez sans entrave

    Il y a deux manières de ne rien entendre aux révoltes collectives d’hier : ne pas se donner la peine d’aller voir en quoi elles ont consisté ou les accuser de tous les torts de la société contemporaine.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...