Édition du 20 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Articles (19199)

  • Le virage vert de l’ADQ

    Comme tout le monde le sait, le Conseil du patronat et l’ADQ sont très proches. Comme le virage vert dans les entreprises est très payant, mais souvent mensonger, l’ADQ va faire le même « move ». Les débats sur les accommodements raisonnables ne sont plus vraiment d’actualité ou aussi payants pour les (...)

  • Les couleurs variées de la gauche

    Ayant la chance d’avoir plusieurs amis qui votent Québec solidaire (QS) et plusieurs autres qui votent Parti québécois (PQ), cela m’offre l’occasion d’avoir de belles discussions de fond. Une chose m’irrite cependant, c’est lorsque certains de mes amis QS ou PQ dénaturent le parti adverse et ne (...)

  • L'homophobie, pas dans ma ville !

    Le 1er juillet, à la Place d’Youville, eut lieu une barbare, anachronique et inadmissible agression sur un jeune homosexuel. L’agression fut tellement violente qu’on a dû lui insérer des vis et des élastiques pour qu’il puisse tenir la bouche fermée !!! Il serait temps d’en finir avec ce genre de (...)

  • La souveraineté... économique

    Bien sûr, on peut être indépendant par nos institutions politiques, mais cela n’a aucun sens si nous ne sommes pas maîtres de notre économie. Dans les années 60-70, les revendications politiques du Québec allaient de pair avec le fait de dénoncer que toutes les grandes compagnies appartenaient « aux (...)

  • Facal : humoriste de l’espace

    Lors de sa chronique du 20 juin dernier, notre grand gardien de la doctrine de la foi souverainiste Joseph Facal nous a livré ses sarcasmes habituels à l’endroit du parti Québec solidaire. Le Monsieur, sur un ton méprisant à souhait, nous a encore expliqué combien ce parti était « déconnecté de la (...)

  • Rabaska

    Guerre de mots, guerre réelle

    Tiens ! Tiens ! Il y a une piastre à faire, pourquoi pas devenir écologiste ? Ainsi, M. Dubuc, retourne contre eux, et malgré l’avis d’un des siens, l’ex-PDG d’Hydro en personne, les arguments écologistes des opposants à Rabaska. La tactique est connue : si vous ne pouvez les battre, joignez-les. Le (...)

  • Le gouvernement Charest est un gouvernement en sursis !

    Mardi 29 mai 2007 Le premier ministre Charest a joué la survie de son gouvernement en croyant que d’importantes baisses d’impôt pourraient être le tremplin de la relance de son parti. Il a ainsi réussi à braquer toute l’opposition contre lui. Il est même parvenu à faire surgir le spectre d’élections (...)

  • Les Québécois-e-s impophiles ?

    Pourquoi ne pas admettre tout simplement que votre passion à défendre un type d’économie néolibérale ne fait pas le poids quand on y applique un sain et critique jugement politique ? L’expérience que connaissent les Québecois-e-s de leurs services publics n’est pas, dans la vraie vie, une suite de (...)

  • Et si on se privait de M. Castonguay ?

    On vient d’apprendre que le gouvernement libéral va créer un groupe de travail sur le financement de la santé qui sera présidé par Claude Castonguay. N’est-ce pas rire de la population ? Le président d’un tel groupe ne devrait-il pas être reconnu comme étant neutre pour que l’exercice soit valable et (...)

  • Pour un retour du RIN

    Il est de plus en plus clair que le PQ de Pauline Marois cherche dès maintenant à remplacer le gouvernement Charest, et non pas à faire le travail d’éducation politique urgent sur la souveraineté auprès de la population du Québec. Et si c’est nécessaire il est prêt à patienter la durée d’un gouvernement (...)

  • Le "couronnement" de Pauline Marois

    Un détournement de démocratie...

    Depuis la démission d’André Boisclair comme chef du Parti Québécois, et le sondage Léger et Léger qui a suivi démontrant que Pauline Marois avait la faveur de la population comme future chef, le vent souffle dans une seule direction. Depuis quand le propriétaire d’une firme de sondage, en l’occurrence (...)

  • Le rentrée après la campagne

    « Si on s’y mettait ! »

    Ils sont tous gagnants à quelques nuances près. Et ils veulent tous parler d’économie parce qu’ils tentent de garder la confiance de ceux qui leur donnent les moyens de détenir le pouvoir, les gagnants du système capitaliste québécois eux-mêmes, les (...)

  • Appel du Parti communiste du Québec pour le 1er Mai

    Pour un ralliement des organisations politiques de gauche

    Nous avons tenté un geste d’unité politique autour d’un tract pour le 1er mai. Nous nous retrouvons seuls. Peu importe, il n’y a personne à blâmer. Peut-être notre proposition était-elle précipitée. Nous restons ouverts dans l’avenir à ces initiatives, qu’elles viennent de nous ou d’ailleurs. Il s’en était (...)

  • N'est-il pas temps de mordre, confrère Henri Massé ?

    La démocratie est aussi précieuse pour ce qu’elle permet en dehors des strictes campagnes électorales. Et parce qu’il n’y a presque rien que ça qui marche, n’y aurait-il pas lieu pour la FTQ de rompre, au moins symboliquement comme la gauche politique l’a fait en s’unissant autour de Québec solidaire, (...)

  • La politique spectacle et le rôle des médias

    Dans une chronique signée par Laurent Paquin dans le journal Métro du 25 avril 2007, on peut lire que la campagne n’était pas excitante même si on ne pouvait prédire comment elle se terminerait. Et l’auteur de nous citer en exemple le hockey. Cette façon de concevoir les débats politiques comme (...)

  • Réaction au texte Avec une brique et un Facal

    J’aimerais réagir ici au texte de Martin Angers, publié dans les pages de votre site, et portant sur les récentes accusations portées par Joseph Facal contre Québec solidaire. Le fait que Martin Angers ait pris la peine de réagir ainsi aux propos de Joseph Facal est des plus louables. Ce Joseph (...)

  • La loi du plus fort est toujours la meilleure

    Dans le journal Métro du jeudi 5 avril 2007, on lit une lettre de Bernard Mooney, chroniqueur au journal Les Affaires. Le contenu en est troublant, c’est le moins qu’on puisse dire. D’abord, l’auteur nous dit que prétendre que l’ADQ est à droite, c’est ridicule. Ensuite, il nous explique pourquoi la (...)

  • Un amour qui ne veut pas mourir

    Comme dans un scénario de triangle amoureux, l’article de Mario Charland, « La déconfiture du PQ peut-elle aider Québec solidaire ? », raconte un homme déchiré entre la symbiose idéologique de sa nouvelle flamme solidaire et la nostalgie de son premier amour péquiste. La fin rocambolesque rêve d’une (...)

  • Face à la montée des partis néolibéraux

    Construire un front commun social et politique !

    Mardi 3 avril 2007 Les classes ouvrières et populaires au Québec ont connu une série de défaites au cours des dernières années. La bourgeoisie canadienne, aidée des politiciens fédéralistes et nationalistes du Québec, a réussi à imposer des accords de libre-échange et à aligner de plus en plus les (...)

  • Québec solidaire et vert

    La dualité des points de vue, toujours bénéfique, doit néanmoins être transcendée par une synthèse. Il n’y a pas de doute que le temps de l’action doit suivre celui de la réalisation, pour Québec solidaire, de l’importance que les Québécois accordent à l’environnement. Il est vrai que le parti se dit (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...