Édition du 20 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Encerclons l’Assemblée nationale le 22 avril pour passer un message fort : arrêtons de tourner en rond MAINTENANT !

lundi 22 avril 2019

Le collectif, composé de Accès transports viables, AmiEs de la Terre de Québec, Comité environnement du Cégep Limoilou, Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, La CSN, Eau-Secours, ENvironnement JEUnesse (ENJEU), Équiterre, EVB-CSQ, La Fondation David Suzuki, la FTQ, Greenpeace, le Jour de la Terre, Nature Québec, le Pacte, La Planète s’invite à l’Université, La Planète s’invite à l’École, la Planète s’invite au Parlement, Pour le futur MTL, Québec’ERE et Transition Capitale Nationale, appelle les jeunes à venir encercler l’Assemblée nationale le 22 avril 2019 et passer un message fort aux décideurs : arrêtons de tourner en rond maintenant ! Inscrivez-vous dès maintenant à la mobilisation jeunesse québécoise pour le climat ! La mobilisation du 22 avril à Québec marquera le début de La Semaine de la Terre.

Donnons la parole aux jeunes

Partout dans le monde, les jeunes et les organismes environnementaux se réunissent face à l’urgence climatique. Il est temps pour le Québec de passer à l’action pour le climat. Le collectif, actuellement composé de 21 membres influents dans le secteur jeunesse et environnement, coordonnera le 22 avril 2019 une mobilisation unique laissant la parole aux jeunes pour exprimer leurs revendications pour le climat. Un système de navette est mis en place au départ de plusieurs villes du Québec pour permettre à tous·tes de participer. Informations et inscriptions sur le site web du Jour de la Terre.

Comment faire entendre sa voix ?

Durant le mois de mars et le mois d’avril, le collectif récoltera les messages que les jeunes souhaitent porter aux décideurs. Plusieurs possibilités s’offrent aux jeunes pour transmettre leurs messages :

- Publier une photo ou une courte vidéo sur Instagram, Twitter, ou Facebook avec le hashtag : #22avril2019. Ils peuvent aussi utiliser les filtres et les autocollants aux couleurs de la mobilisation, disponibles sur Facebook, Snapchat et Instagram !

- Envoyer leurs messages en remplissant le formulaire. Tous les messages reçus avant le 5 avril seront imprimés sur des cartes à planter, et remis à l’Assemblée nationale le 22 avril 2019.

- S’inscrire pour participer à la mobilisation du 22 avril et venir exprimer leurs revendications, par exemple grâce à une pancarte, ou toute autre forme d’expression pacifique.

Les jeunes sont aussi encouragés à profiter d’un évènement avec un groupe d’amis, d’une association, d’une assemblée générale, d’un établissement scolaire, d’un comité vert, pour récolter des messages et les transmettre au collectif (tel qu’expliqué plus haut).

Télécharger la trousse de mobilisation complète.

Rejoignez le collectif

Vous êtes un organisme environnemental ou jeunesse et vous souhaitez participer à la mobilisation du 22 avril 2019 ? Contactez-nous pour devenir un membre du collectif et connaître les possibilités pour passer à l’action !

Page Facebook
À propos du collectif

À la fin 2018, face à l’urgence climatique, dix organismes environnementaux et du secteur de l’éducation se sont rencontrés : la CSQ, la FTQ, ENvironnement JEUnesse (ENJEU), la Fondation David Suzuki, Équiterre, Greenpeace, le Jour de la Terre, Le Pacte, La Planète s’invite à l’école et La Planète s’invite au Parlement, Le collectif a ainsi décidé d’aider les jeunes du Québec à coordonner une mobilisation symbolique à l’occasion du Jour de la Terre, et passer un message fort aux décideurs : arrêtons de tourner en rond maintenant. Découvrez la liste complète des membres du collectif.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...