La FTQ vous invite à participer à une conférence sur la transition juste
28 novembre 2024
Mercredi, le 21 avril à 18 h 30
Penser la COVID-19 en termes de racisme systémique permet d’illustrer les effets concrets des discriminations raciales en temps de pandémie. Mais plus largement, ce webinaire posera l’exigence d’explorer les moyens de travailler à l’atteinte d’une véritable justice sociale en toute égalité.
Jill Hanley
Elle est professeure à l’École de travail social de l’Université McGill et directrice scientifique de l’Institut universitaire SHERPA sur les migrations, la diversité et la santé. Elle est cofondatrice du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants à Montréal, où elle participe activement depuis 2000.
Nargess Mustapha
Elle est militante antiraciste et féministe. Elle s’implique depuis plus de 10 ans dans son quartier : Montréal-Nord et plus précisément depuis la mort de Fredy Villanueva – jeune homme assassiné par la police de Montréal le 9 août 2008 – et la révolte qui s’en est suivie.
Elle cofonde le collectif Montréal-Nord Républik ainsi que l’organisme Hoodstock avec d’autres militant-e-s. Nargess a depuis pris part à plusieurs mobilisations dans les 12 dernières années afin de sensibiliser sur les réalités et les enjeux de son quartier ainsi que sur « l’intervention » policière ayant pris la vie de Fredy. Elle poursuit aujourd’hui une maîtrise en sociologie sur les stratégies de résistance des travailleuses domestiques migrantes non-arabes à Beyrouth.
Animation
Martine Letarte, journaliste indépendante