BRICS+, une rencontre bonne ou mauvaise pour la planète ?
Les orientations que prennent les membres des BRICS+ pourraient créer un futur réunissant les meilleurs ou les pires côtés de l’ancien et du nouvel ordre mondial.
Les orientations que prennent les membres des BRICS+ pourraient créer un futur réunissant les meilleurs ou les pires côtés de l’ancien et du nouvel ordre mondial.
La Banque mondiale et le FMI ont 80 ans. 80 ans de néocolonialisme financier et d’imposition de politique d’austérité au nom du remboursement de la dette. 80 ans ça suffit ! Les institutions de Bretton Woods doivent être abolies et remplacées par des institutions démocratiques au service d’une (…)
Le champion européen de la fabrication de batteries est à bout de souffle
Présentation Northvolt, cette petite multinationale suédoise qui ne possède qu’une seule usine en production, cherche à devenir le fer de lance de la filière batterie de l’Union européenne tout en s’insérant en même temps dans celle nord-américaine par l’intermédiaire du Canada-Québec prêt à (…)
Le réveil risque d’être brutal car le rêve de la croissance économique infinie s’évanouit. La chose est entendue maintenant aussi bien dans certains cercles hétérodoxes (pas tous hélas !) que dans ceux plus orthodoxes (pas beaucoup encore !). On fait le point ici sur deux séries de travaux qui (…)
Dans cet entretien publié par la CADTM, Éric Toussaint raconte les discussions (et désaccords) en cours dans les grandes puissances impérialistes concernant la dette de l’Ukraine et les sanctions contre la Russie, ainsi que des propositions que les anticapitalistes peuvent défendre.
Dossier - Nouveaux Cahiers du socialisme - No. 31 - Hiver 2024
La pandémie de COVID-19 a conduit à un déploiement sans précédent de l’enseignement à distance (EAD), une tendance qui s’est maintenue par la suite, et cela malgré les nombreux impacts négatifs observés. De plus, le développement rapide des intelligences artificielles (IA) dites « (…)
Au cours des dernières années, le rejet légitime des politiques promues par les puissances impérialistes traditionnelles (Amérique du Nord, Europe occidentale et Japon) suivi des annonces faites par les BRICS (le Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du sud) ont suscité un grand intérêt et (…)
Certains y verraient une première inflexion. Tandis que le Canada décrète la fin des exportations d’armes vers Israël, les États-Unis portent au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution pour un « cessez-le-feu immédiat ». Après plus de cinq mois d’un conflit où les tueries de civils (…)
Samedi 24 février, nous avons déployé une immense banderole sur la façade du futur hôtel Vuitton, récemment acquis par Bernard Arnault sur les Champs-Élysées à Paris. Avec un message : « Tax the Rich », en référence à l’enrichissement indécent des milliardaires avec la complicité du gouvernement.
Les ministres des finances des vingt pays du G20, réunis à São Paulo, ont discuté de la taxation des ultras-riches ce qui pourrait aider les économies les plus défavorisées de la planète.
Les vulnérabilités se multiplient et commencent à toucher tous les secteurs. Dans Pénuries, quand tout vient à manquer (Payot), Renaud Duterme, enseignant en géographie déjà auteur du Petit manuel pour une géographie de combat (2020) et de Nos mythologies écologiques (2021), dresse l’état de la (…)
Les grands groupes pétroliers occidentaux ont tiré un trait sur leurs engagements de lutte contre les dérèglements climatiques. Tous n’affichent plus qu’un objectif : produire toujours plus de pétrole et engranger toujours plus d’argent. Comme l’exigent leurs actionnaires.
Alors que débute, lundi 15 janvier, le forum de Davos, l’ONG Oxfam publie un nouveau rapport pointant l’accroissement des inégalités et la concentration des richesses au cours des trois dernières années.
L’année 2023 s’est terminée avec le marché boursier américain qui a atteint un sommet historique. Les marchés financiers et les économistes traditionnels ont poussé un soupir de soulagement en constatant que l’économie américaine n’était pas entrée en récession. En d’autres termes, la (…)
Jonathan Marie, membre du collectif d’animation des Économistes atterrés explique pourquoi la mesure macroéconomique phare du prochain président argentin serait catastrophique si elle était mise en oeuvre. Le texte revient sur les leçons oubliées de la crise économique argentine de 2001, et (…)
La transition socio-écologie sera planifiée ou ne sera pas. Seule la planification démocratique, qui est déjà présente à une échelle relativement réduite dans l’économie capitaliste contemporaine, peut permettre une reconfiguration de l’activité économique à l’intérieur des limites et des (…)
La demande mondiale d’énergie va devenir moins gourmande en énergies fossiles, mais beaucoup plus consommatrice de métaux, qui sont indispensables à la transition énergétique. Dans ce vaste mouvement de bascule, l’Asie-Pacifique, et en particulier la Chine, ont acquis une position dominante qui, (…)
Dans un ouvrage récent, deux chercheurs belges, Daniel Zamora Vargas et Anton Jäger, insistent sur la différence fondamentale entre la logique libérale de l’allocation universelle en cash, et la logique citoyenne des services publics. Entretien.
Le service public propose un mode d’organisation économique et social affranchi de la marchandisation. Toute la politique néolibérale a donc visé à en saper les bases par des mesures propres à créer une société de marché.
Un terme a aujourd’hui une certaine vogue, celui de « polycrise » utilisé, entre autres, par l’historien économique américain Adam Tooze pour caractériser la situation actuelle où plusieurs crises, actuelles ou potentielles, interagissent. « Une polycrise n’est pas seulement une situation où (…)
Jusqu’au sommet de Johannesburg du 22 au 24 août, sommet dont la perspective fait naître l’espoir d’une nouvelle force de contrepoids dans la politique mondiale, et effraie les élites occidentales, au moins cinq facteurs au moins avaient réduit le bloc Brésil-Russie- Inde-Chine-Afrique du Sud (…)
Au printemps, les responsables occidentaux pensaient avoir tourné la page de la crise de l’énergie. Erreur. Alors que la consommation mondiale de pétrole n’a jamais été aussi élevée, les prix recommencent à s’emballer. Tous les scénarios d’endiguement de l’inflation, d’atterrissage en douceur (…)
Cet essai a été initialement publié en espagnol dans Nueva Sociedad 290 (novembre-décembre 2020) sous le titre « Lecturas sobre feminismo y neoliberalismo ». Il est traduit par Camila Valle. Une grande partie de la dernière partie de cet essai a également été incluse dans la traduction par Liz (…)
L’économiste britannique marxiste Michael Roberts considère que les différentes crises que le monde traverse actuellement sont les effets d’un long marasme du capitalisme qui a débuté en 2008. Il n’y voit qu’une solution : le socialisme.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...