Conférence : 15$ de l'heure, c'est un minimum.
23 novembre -19 heures Au Centre culturel et environnement Frédéric Bach 840, avenue de la Salaberry, Québec
23 novembre -19 heures Au Centre culturel et environnement Frédéric Bach 840, avenue de la Salaberry, Québec
Le revenu minimum garanti : Une mesure de lutte contre la pauvreté ?_Québec le 27 septembre 2016 from Centre justice et foi on Vimeo.
Voici la présentation de Serge Petitclerc sur le salaire minimum, préparée par le Collectif pour un Québec sans pauvreté et l’Observatoire de la pauvreté et des inégalités du Québec. Vous pouvez lire la présentation en cliquant sur l’icone PDF ci-dessous : Les objectifs de la présentation : 1. (...)
Rendez-vous à 7h45 au coin des rues Dalhousie et de la Barricade
En tant qu’organismes de défense des droits de chômeuse et chômeurs le budget Libéral 2016 nous a laissé sur notre faim. Nous ne cracherons pas sur les améliorations prévues au régime d’assurance-chômage (une première depuis 1974 !).
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté est outré que le premier ministre Philippe Couillard menace de faire adopter le projet de loi 70 sous le bâillon.
Au retour de l’été, deux journées en commission parlementaire sur le projet de loi 70, les 23 et 24 août 2016, auront suffi pour montrer que l’intention ministérielle de rendre l’accès à l’aide sociale plus contraignant reste la même. Ce faisant, le Programme objectif emploi préconisé à l’article 28 du (...)
Le 18 mai 2016 s’est tenu à Montréal une assemblée sur le salaire minimum à 15 $ l’heure organisée par QS Montréal et le comité intersyndical QS Montréal. Cette rencontre à laquelle ont participé Andrés Fontecilla (QS), Josée Lamoureux (CSN), Virginie Larivière (Québec sans pauvreté), Atim Léon (FTQ) et (...)
Monsieur Blais, votre réforme de l’aide sociale est une négation des droits et de la dignité des personnes assistées sociales. Avec le projet de loi 70, vous entretenez les préjugés à leur égard et menacez de couper leur prestation de base. En plus, l’approche obligatoire et punitive que vous souhaitez (...)
Le salaire minimum au Québec est de 10,55 $ et il sera haussé à 10,75 $ le 1er mai 2016, une augmentation de 20 cents l’heure. Cette hausse nécessaire ne change pas la vie des milliers de travailleuses et de travailleurs qui restent dans la pauvreté, même avec un emploi à temps plein. Le salaire (...)
(Tiré du site 15plus.org) LES FAITS Plus de 450 000 personnes gagnent un bas salaire (salaire minimum ou presque) au Québec. Salaire minimum : 10,55$/h (9,05$/h pour salariés aux pourboires) Une personne qui travaille 40h/semaine à 10,55$ gagne un salaire 10 % inférieur au (...)
‘On arrête le saccage’. Voilà le thème du 1er mai choisi par la Coalition pour la justice sociale à Québec.
À Québec, le 29 avril dernier, le mouvement communautaire s’est mobilisé pour dénoncer l’austérité.
L’an dernier, le 1er mai a été un moment fort de mobilisation contre le saccage du filet social au Québec. Des centaines de syndicats, de groupes communautaires et féministes, et d’associations étudiantes étaient mobilisés pour l’occasion. Encore cette année, dans le cadre de la Journée internationale (...)
La Coalition régionale contre le projet de loi 70 vous invite à deux événements : une action régionale le 30 mars sous le thème « Blais : tes coupures aux ordures ! » et une conférence le 7 avril : « De l’aide sociale au revenu social universel garanti » . Les affiches sont en pièces jointes. Merci de (...)
Publiée jeudi 25 février 2016 | Date de l’entrevue : 15 janvier 2016 Marie-Andrée B. : rédactrice indépendante Depuis juillet 2015, les nouvelles dispositions de la loi sur l’aide sociale accentuent davantage la pression sur des personnes qui vivaient déjà dans la misère. Les plus mal en point, comme (...)
Une illustration des victimes potentielles du PL70
Québec, le 10 février 2016 – Ce matin, le centre local d’emploi de Sainte-Foy et celui des Quartiers-Historiques ont été occupés par les membres de la Coalition régionale contre le PL70 et leurs allié-e-s. Les occupant-e-s se sont couché-e-s par terre pour créer un « die-in » afin de dénoncer le projet (...)
Après toutes les coupures que le gouvernement du Québec a faites dans le financement des organismes sociaux, les modifications qu’il prévoit apporter à l’aide de dernier recours avec le projet de loi 70 remettent en question la paix sociale qu’avait apportée une lutte des classes particulièrement (...)
Le blogue des porte-paroles Ouf …. Ce que l’on pourra dire de l’automne de 2015 ? Bien que certaines personnes vous diront qu’il s’agissait d’un automne étourdissant ou décevant à certains égards, j’en garde personnellement un goût de mobilisation historique. Historique, de par la mobilisation syndicale (...)
Nous sommes tous et toutes conviés(es) au Marché Maisonneuve à 13h00 samedi le 16 janvier pour forcer la main au gouvernement libéral pour qu’il réinjecte des sommes importantes dans nos écoles, nos hôpitaux et dans les autres services publics québécois. Nous allons aussi affirmer haut et fort que nous (...)
La Coalition pour la justice sociale appelle la population à se rassembler pour une grande manifestation unitaire le 5 décembre prochain. Rendez-vous à 13h30 sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste.
Les mobilisations contre la loi 70 La loi 70 ne passe pas pour les groupes en défense des personnes assistées sociales. À preuve, mardi le 17 novembre dernier c’est plus d’une cinquantaine de militants et militantes qui ont fait une action de visibilité au coin de Cartier et René Lévesque à Québec. (...)
Montréal, le 9 novembre 2015 – La Coalition contre le travail précaire, la campagne 15plus.org et un regroupement d’organisations communautaires et politiques vous invitent à participer à un rassemblement pour l’augmentation du salaire minimum à 15 $/h au Québec. Cette action aura lieu le mardi 10 (...)
En plus des mobilisations générales contre l’austérité qui se poursuivent, cet automne, plusieurs mobilisations importantes contre la destruction des services publics et des programmes sociaux et l’augmentation des inégalités sociales ont lieu (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...