Webinaire : Jour de la terre : la transition juste dans un contexte de sortie de crise
22 avril 2021
Le texte ci-dessous est un effort de théorisation du sexisme à partir d’une expérience dans un groupe politique particulier. Il ne prétend pas à l’exhaustivité, ni proposer d’explication totalisante. En revanche, nous aimerions qu’il serve de base de discussions entre militantes féministes sur les (...)
Les causes profondes qui ont enflammé la révolution il y a dix ans, du chômage à la corruption en passant par la brutalité policière et les profondes inégalités et les discriminations se sont approfondies. L’État égyptien actuel est d’ailleurs bien plus brutal que ses prédécesseurs et réprime quiconque est (...)
Le rejet des droits des femmes et de l’égalité des sexes, le « retour de bâton », se fait sentir dans différentes régions du monde. La vigilance est de mise à l’occasion de la Commission de la condition de la femme, le plus grand rassemblement mondial pour les droits des femmes, qui se réunira du 15 au (...)
L’élection en congrès national de deux syndicalistes combatifs, Katia Lelièvre et de David Bergeron-Cyr, sur le conseil exécutif de la CSN donne l’impression qu’un changement de cap est désiré. L’arrivée de Lelièvre à la 3e vice-présidence en est symptomatique. Il est très rare qu’une candidature militante (...)
Les dernières élections à la CSN ont permis à deux syndicalistes militants d’atteindre des positions exécutives à la fin janvier. Comment travailler à construire le syndicalisme de combat dont le nouveau et la nouvelle élue se réclament (...)
Mettre sur la table une question cruciale mais souvent négligée : la stratégie. Telle est l’ambition d’Aurore Koechlin dans son livre La Révolution féministe. S’il est évident, pour l’autrice, que le féminisme réformiste (dialoguer avec les institutions de l’État, intégrer ses administrations, bénéficier (...)
ENQUÊTE 1/3 — Les plans de relance gouvernemental et européen font la part belle à l’hydrogène, qui serait l’énergie « verte » de l’avenir. Pourtant, la production de ce gaz pose de nombreux défis écologiques et l’enjeu de cette conversion paraît davantage économique que climatique. Cet article est le (...)
L’Institut national de la Santé Publique INSPQ est finalement revenu la semaine dernière sur ses décisions catastrophiques du mois d’avril et, avec 9 mois d’un délai inexcusable, l’INSPQ reconnaît du bout des lèvres que la contamination à la COVID peut se faire aussi par aérosol à l’intérieur même de nos (...)
Les opposants à la Loi Sécurité globale n’étaient pas les seuls à se mobiliser ce week-end du 30 janvier. La Manif pour tous était également de sortie contre la loi bioéthique laquelle contient l’ouverture de la PMA, la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes seules. Le recul (...)
ENQUÊTE 2/3 — Produire toujours plus d’hydrogène « vert », comme le prévoient le « plan » français et la « stratégie » européenne, va nécessiter de grandes quantités d’électricité non fossile. L’industrie nucléaire est sur les rails.
"Cet article présente, sous forme de récit, un fragment d’histoire lesbienne, celle des débuts de la Media Luna, depuis sa naissance en 1992 jusqu’à mon départ du pays, en 1994. Il s’inscrit dans un effort de plus de vingt ans pour contribuer à documenter le mouvement lesbien, auquel j’ai participé (...)
ENQUÊTE 3/3 — L’ambition d’un développement massif de la production hydrogène à grand renfort d’argent public fait peser de nombreux risques sur l’environnement, qu’il s’agisse de transport, de délocalisation de la production dans des pays pauvres ou encore du fantasme du stockage du (...)
À l’intersection de la 1ère Avenue et de la 4e rue (Limoilou) Samedi 20 février 2021 à 13:00 EST
Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) est très inquiet par les données révélées aujourd’hui par le Rapport sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). La SCHL rapporte une augmentation des loyers de 6% en 2020 dans la (...)
S’adressant principalement aux travailleuses des centres de femmes, mais aussi à la population en général, le balado des centres de femmes « On brasse de L’R » traite de l’actualité selon un point de vue féministe intersectionnel.
Lettre au Dr Gfeller Bonjour, La pandémie de coronavirus a mis à jour les nombreuses déficiences de notre système de santé et nous avons pu constater les conséquences désastreuses des coupures de budget et de personnel qui se sont succédées au fil des ans. Même si notre institution n’a pas été une des (...)
Nous publions un extrait du discours prononcé par Jacques Létourneau à l’ouverture du 66e congrès de la CSN qui s’est tenu sous un mode virtuel du 17 au 21 janvier qui a réuni 2000 délégué-e-s.
Après la légalisation du droit à l’IVG en Argentine et alors que divers processus électoraux auront lieu dans l’année dans différents pays, les gestes en faveur ou contre l’avortement se sont multipliés en Amérique Latine.
« Cependant, ne nous flattons pas trop, de nos victoires sur la nature. Pour chaque victoire, la nature se venge sur nous. » Dialectique de la nature, Friedrich Engels
Malgré notre position supposée d’espèce dominante sur Terre, nous avons vu notre société effectivement fermée, confinée par un virus. La mise en garde de Friedrich Engels contre l’orgueil, écrite il y a plus d’un siècle et demi, semble particulièrement pertinente. Et tandis que nous sommes aux prises avec (...)
Après la première partie, Mark Walsh explore dans cette partie l’impact de la faille métabolique au cours du XXe siècle, notamment la manière dont l’essor des formes capitalistes d’agriculture et d’industrie primaire a conduit à l’extinction des espèces, à l’effondrement écologique et à la multiplication (...)
Nous sommes de celles et de ceux qui comprennent la situation actuelle comme une crise globale sans précédent. Il s’agit d’une crise sanitaire qui se transforme peu à peu en crise financière et économique qui dépassera largement la crise financière internationale de 2008 et peut-être, comme certains (...)
Le comité 8 mars dévoile le thème de sa campagne annuelle du 8 mars 2021 : Écoutons les femmes. La pandémie a mis en évidence la nécessité d’agir pour une égalité durable. C’est dans cette période historique que nous demandons « Écoutons les femmes » et soyons protagonistes d’un changement attendu depuis (...)
Le 4 avril 2018, notre regroupement se formait, déterminés que nous étions à enfin obtenir l’abolition du délai de prescription, pour que les victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale puissent avoir un accès égal aux tribunaux à l’égale des présumés agresseurs qui ont cet accès depuis (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...