Édition du 20 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Lettre de la Coalition solidarité santé à Justin Trudeau

10 décembre 2020 – rencontre avec le premier ministre du Canada – augmenter le TCS et réformer notre régime d’assurance médicaments au Québec*

Fondée en 1991, la Coalition Solidarité Santé est un regroupement québécois d’organisations syndicales et communautaires mobilisées pour la défense de notre système de santé public et universel. À la veille de votre rencontre avec les premiers ministres des provinces canadiennes et le gouvernement fédéral à propos du financement en santé, nous aimerions vous enjoindre de saisir toute opportunité de réformer notre régime d’assurance médicaments, inefficace, inéquitable et très coûteux pour l’État et l’ensemble des QuébécoisEs.

Avant et depuis la pandémie, le difficile accès aux médicaments et aux soins nous coûte cher

Au Québec, les dépenses en médicaments par habitant sont parmi les plus élevées au monde. Les coûts des assurances privées explosent, des personnes décident de quitter leur emploi en raison de primes trop élevées, et certains groupes de travailleurs mettent fin à leur régime d’assurance collective. Particulièrement en temps de pandémie, une proportion inquiétante de la population se prive de médicaments, faute de moyens.

Il existe de nombreuses études qui détaillent la problématique du coût et des dépenses en médicaments au Québec, ainsi que l’iniquité dans l’accès aux médicaments dans la province. À titre d’exemples, celles-ci, aux titres évocateurs : Le régime public-privé d’assurance médicaments au Québec : un modèle obsolète ? (décembre 2017) et Une ordonnance pour le Canada : l’assurance médicaments pour tous (juin 2019). Ou encore ces publications émanant des milieux communautaires et syndicaux : Assurance médicaments : une pilule amère (L’état du Québec 2016) ou Les médicaments :pièce maîtresse de notre santé (2018). Plus que jamais, la crise sanitaire mondiale actuelle révèle la nécessité d’assurer un accès universel aux vaccins et aux traitements pour lutter efficacement contre la pandémie de la COVID-19, mais également contre les prochaines. La pandémie a mis aussi en évidence l’importance cruciale de bien financer les différents services du système de santé. En ce sens, nous appuyons la demande légitime de votre gouvernement quant à la nécessité d’augmenter le Transfert canadien en matière de santé (TCS).

Devant l’ampleur des défis à relever, il faut agir de façon responsable, en contrôlant davantage les coûts afin de ne pas mettre en péril le financement des autres services essentiels de santé. En ce sens, il ne faut pas négliger non plus l’opportunité que représente la volonté du fédéral de créer un régime national d’assurance médicaments. Comme vous le savez, l’achat de médicaments représente l’une des dépenses les plus importantes de notre système de santé (17,8% des dépenses de santé en 2017, soit la deuxième plus importante catégorie de dépenses après les hôpitaux). En conséquence, obtenir du financement pour réformer notre régime québécois qui en a bien besoin permettra de faire des économies substantielles, pour la population, les employeurs mais aussi le gouvernement – de l’argent qui pourra être investi ailleurs dans le système de santé, alors que les besoins sont grands, nous le savons tous.

Nous vous demandons donc de profiter de la rencontre du 10 décembre pour mener une négociation stratégique, en vue d’augmenter le TCS, évidemment, mais aussi dans l optique de réformer notre régime québécois d’assurance médicaments.

C’est porté par un fort consensus ralliant plus de 500 organisations du Québec, représentant des centaines de milliers de citoyennes et de citoyens, que nous vous interpellons à cet effet.

Veuillez agréer, monsieur le ministre, l’expression de nos sentiments distingués,

Benoit Racette, Coordonnateur de la Coalition Solidarité Santé

c.c. Monsieur Jonathan Valois, directeur de cabinet, Ministère de la Santé et des Services sociaux

c.c. Madame Julie Seide, attachée politique, Ministère de la Santé et des Services sociaux

*Une lettre similaire a été envoyée au Premier Ministre François Legault

Benoit Racette

Coordonnateur de la Coalition Solidarité Santé.

https://cssante.com/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...