Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Amérique centrale et du sud et Caraïbes

40 organisations de la société civile canadienne et d'Amérique latine condamnent la répression exacerbée des manifestations au Chili

Des organisations de solidarité internationale, des syndicats et des mouvements sociaux du Canada et d’Amérique latine unissent leur voix pour dénoncer la violente répression militaire et policière contre les contestations sociales au Chili.

Le Président Sebastián Piñera a déterminé la levée de l’état d’urgence ce dimanche le 27 octobre. Cependant, des organisations de droits humains chiliens de l’Araucanie lancent un appel aux organisations de solidarité internationale du Canada pour la mise en place d’une mission internationale d’observation des droits humains pour rendre justice aux victimes des actions du Gouvernement chilien.

Les faits

Une hausse au transport public par le gouvernement de Sebastián Piñera a été le détonateur d’une vaste mobilisation des étudiant-e-s qui ont fait appel à la désobéissance civile et à ne pas payer le ticket de transport. Cela a créé une vaste mobilisation sociale partout dans le pays pour exprimer le mécontentement populaire général face aux mesures néolibérales imposées par les gouvernements successifs avec des impacts alarmants sur les conditions de travail et de vie de la population chilienne.

Le gouvernement a répondu, le 18 octobre dernier, par une forte répression et a décrété l’état d’urgence et un couvre-feu, activant ainsi la loi martiale. Le recours à la criminalisation des manifestations ainsi qu’à la militarisation des forces de l’ordre laisse un bilan alarmant.

Selon les données émises le 27 octobre dernier par l’Institut national de droits humains (INDH), qui a déjà entamé plusieurs poursuites afin de dénoncer des actes de torture, plus de trois mille personnes ont été détenues, 19 personnes ont été tuées et plus de mille personnes ont été blessées, incluant des enfants, en rappelant les pires jours du régime militaire.

Depuis le 20 octobre, la communauté chilienne à Montréal a organisé quatre manifestations afin de dénoncer la violence et la répression de forces militaires et policières face aux manifestations qui ont eu lieu partout au pays depuis la semaine passée. D’autres manifestations auront lieu ayant le but d’exprimer leur solidarité et rendre visibles les crimes commis par l’État chilien qui ne sont pas diffusés par les médias traditionnels.

Pour accéder à la déclaration signée par 40 organisations : http://www.cdhal.org/des-organisations-denoncent-la-violente-repression-militaire-et-policiere-contre-les-contestations-sociales-au-chili/

Lien de l’événement Facebook de la prochaine manifestation à Montréal https://www.facebook.com/events/761575280982580/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Amérique centrale et du sud et Caraïbes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...