Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

5e anniversaire du séisme à Haïti : « Se souvenir, et donc agir ! » - Andrés Fontecilla

MONTRÉAL, le 12 janv. 2015 - Québec solidaire souligne ce matin le 5e anniversaire du séisme de 2010 à Haïti. « La journée du 12 janvier 2010 restera à jamais gravée dans nos mémoires. Même si les décombres laissent place aux chantiers, rien ne pourra effacer l’horreur du séisme et de ses suites.

Au Québec, les Haïtiens et Haïtiennes ont perdu des membres de leur famille et en ont accueilli d’autres. Leur contribution à l’effort d’aide humanitaire internationale a été exceptionnelle » a déclaré Andrés Fontecilla, porte-parole et président de Québec solidaire.

« Cinq ans après le drame, Port-au-Prince n’est toujours pas reconstruite, mais le gouvernement fédéral a gelé l’aide humanitaire à Haïti et mis fin au moratoire sur les renvois, malgré le lien fort qui unit nos deux pays. Le gouvernement de M. Harper a la mémoire courte. En ce triste anniversaire, le Canada doit renouveler ses engagements auprès d’Haïti. Prêter main-forte aux Haïtiens et Haïtiennes, M. Harper, ce n’est pas faire ’oeuvre de charité’, comme l’avait déclaré le ministre responsable de l’époque : c’est une question de solidarité ! » a conclu M. Fontecilla.

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...