Édition du 17 septembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

À bout de souffle, les paramédics demandent au gouvernement de tenir ses promesses !

Rencontre au cabinet de la ministre de la Santé et des Services sociaux.

MONTRÉAL, le 12 juin 2019 - Le 10 avril dernier, la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ, section locale 592 de la FTQ) a rencontré le chef de cabinet de madame Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Lors de cette rencontre, les représentants de la FTPQ ont abordé plusieurs sujets, dont le manque de ressources et l’abolition des horaires de faction, aussi appelés « 7/14 », une mesure implantée en 1989 et qui devait être temporaire. Deux mois après de cette rencontre, force est de constater que le chef de cabinet de la ministre n’a toujours pas saisi l’urgence d’agir dans ces dossiers touchant directement les services à la population.

« Certains collègues de la ministre s’étaient engagés à divers niveaux durant la dernière campagne électorale. Le gouvernement de la Coalition avenir Québec a eu le temps de s’installer, il est maintenant grand temps de tenir les promesses », a déclaré Benoit Cowell, président de la FTPQ.

« Les paramédics de partout au Québec sont à bout de souffle. En plus du manque de ressources criant dans certaines régions, une pénurie de main-d’œuvre affecte le milieu des soins préhospitaliers d’urgence. Certains paramédics se voient refuser systématiquement leurs vacances annuelles ou les congés auxquels ils ont droit », a pour sa part ajouté Sébastien Gourre, secrétaire général de la FTPQ.

Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec, section locale 592 (FTPQ-592)

La FTPQ est un syndicat majeur dans le domaine du préhospitalier. Nous sommes le seul syndicat indépendant exclusif de paramédics reconnus au Québec par la charte des Syndicats du Québec. La FTPQ est un syndicat affilié à la FTQ, la plus grosse centrale syndicale au Québec.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...