Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Entrevue vidéo avec Benoit Renaud

À l’heure où la reconnaissance du racisme systémique fait encore débat au Québec, Benoit Renaud plaide pour un projet de pays fondamentalement antiraciste

L’essai Un peuple libre. Indépendance, laïcité et inclusion, de Benoit Renaud (préface de Catherine Dorion), paraîtra en librairie le 2 septembre prochain.

Presse-toi à gauche a fait une entrevue avec Benoit Renaud sur son dernier livre intitulé : Un peuple libre, indépendance, laïcité et inclusion . Il nous a entretenu sur le bilan qu’il fait du mouvement indépendantiste, sur les défis que ce mouvement rencontre et sur les perspectives qu’il propose pour sa relance.

À propos du livre

Si l’option indépendantiste semble battre de l’aile et ne plus susciter l’adhésion, particulièrement chez les plus jeunes, c’est peut-être parce que le projet de pays a été vidé de tout contenu. À l’heure où l’inclusion et la valorisation de la diversité suscitent l’intérêt des générations montantes, Benoit Renaud souhaite redonner au projet indépendantiste un contenu réellement émancipateur et progressiste, et contribuer au dépassement du statut de « colonisateur colonisé » qui entrave le devenir du Québec.

Soutenant l’importance d’articuler question sociale et question nationale, Benoit Renaud expose l’extrême déliquescence de l’empire canadien (néocolonialisme, militarisme, extractivisme) tout en invitant le Québec à choisir entre la perpétuation de ces oppressions au sein du Canada et la fondation d’un pays dont les institutions garantiraient une solidarité inédite envers les minorités qui le composent. Radicalement démocratique, ce projet de pays devrait se concrétiser dans une démarche d’assemblée constituante et permettrait d’articuler une perspective résolument progressiste. Une occasion de tourner le dos au virage conservateur du Parti Québécois opéré au courant des années 2000 et à la posture identitaire actuelle de la Coalition Avenir Québec, mise en évidence par le dernier projet de loi 21 sur la laïcité de l’État qui interdit le port de signes religieux aux employé.e.s de l’État en position d’autorité, incluant les enseignant.e.s du réseau scolaire public, ce qui a largement fait polémique en 2019.

Dans un contexte de projet indépendantiste déboussolé et d’empire canadien encore établi avec force, Benoit Renaud décortique la mécanique raciste qui se déploie à l’encontre des Autochtones et des personnes racisées, tout en montrant comment l’islamophobie se propage, notamment suite à l’attentat de la mosquée de Québec en 2017. Il propose aussi une vision égalitaire de la laïcité et critique son instrumentalisation récente qui marginalise les minorités religieuses et constitue, selon lui, une laïcité inversée, voire répressive. Dans un souci constant de bien définir les termes régulièrement mobilisés dans les médias, il fait preuve d’une grande pédagogie pour nous permettre d’y voir plus clair dans les débats politiques actuels.

À propos de l’auteur

Benoit Renaud œuvre dans le domaine de l’éducation où il a été enseignant, auteur de manuels d’histoire et conseiller pédagogique. Il s’est impliqué dans le mouvement étudiant, le mouvement pour la paix, la solidarité internationale, le syndicalisme et la défense des droits de la personne. Il a aussi été candidat pour Québec solidaire à plusieurs reprises ainsi que membre de son comité de coordination national. Depuis 2010, il partage ses réflexions politiques sur Le blogueur solidaire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...