Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Autorisation ministérielle= autorisation de polluer pour l'aluminerie Arvida

Genèse d’une permission de polluer.

En 2006, Alcan conclut une entente avec Québec. Elle s’engage à fermer les cuves précuites de l’Usine Arvida d’ici la fin 2014 et à les remplacer par une nouvelle technologie. La compagnie conserve ses avantages énergétiques exceptionnels : la propriété d’une partie du lit de la rivière Saguenay et des berges du lac Saint-Jean, le contrôle du niveau du lac et six centrales hydroélectriques.

En 2007, Alcan est vendue à la multinationale Rio Tinto.

En 2013, en 2015 et en 2018, les gouvernements Marois et Couillard reportent le resserrement des normes d’émissions pour éviter la fermeture de l’usine.

En 2015, le ministère de l’Environnement hausse même son plafond d’émissions de 10 % pour conserver les emplois alors que le marché de l’aluminium est instable. Trois ans plus tard, au moment de signer une nouvelle entente avec la multinationale, le ministère lui donne à nouveau sa bénédiction.

En 2020, l’étude d’impact du MELCC met en garde le gouvernement Legault.

Des dépassements des normes et critères de qualité de l’atmosphère sont observés à proximité de l’usine. Les particules fines peuvent entraîner des effets cardio-respiratoires alors que les fluorures peuvent nuire à la végétation.

Le Ministère conclut que le maintien des activités jusqu’en 2026 va sauver près de 1000 emplois, mais qu’il est associé à une mauvaise qualité de l’air dans le voisinage

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...