Édition du 22 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

Avenir des journaux de Gesca - Les syndicats œuvreront à la survie des médias régionaux

MONTRÉAL, le 21 mai 2014 - Les syndicats représentant les salarié-es des quotidiens Le Soleil (Québec), La Tribune (Sherbrooke), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), Le Droit (Ottawa), Le Quotidien (Saguenay) et La Voix de l’Est (Granby) rencontraient hier la haute direction de Gesca afin de faire le point sur la situation actuelle des journaux régionaux du groupe de presse, propriété de Power Corporation.

Bien que la rencontre se soit déroulée dans un climat d’ouverture et qu’elle ait permis de riches discussions, de nombreuses incertitudes persistent quant au devenir des journaux régionaux de Gesca. Dans l’esprit de la direction de l’entreprise, il paraît clair à ce stade que la survie de ces six quotidiens passe par leur intégration à la plateforme numérique La Presse+.

La Fédération nationale des communications de la CSN et le syndicat Unifor, affilié à la FTQ, représentent actuellement les quelque 600 travailleuses et travailleurs de ces journaux, répartis à travers le Québec. Les deux organisations ont réaffirmé leur intention ferme d’œuvrer à la défense des intérêts de leurs membres.

Pour toutes les présidences des syndicats qui étaient réunies, il apparaît clair qu’un projet d’intégration serait un passage difficile, voire douloureux. Toutefois, elles ont réitéré leur volonté à se montrer flexibles et ouvertes dans les discussions devant mener à la survie de leurs médias dans leurs régions.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...