Édition du 26 novembre 2024

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Arts culture et société

Aya Nakamura et les JO : quand la France exporte son racisme

Aya Nakamura est l’artiste française la plus connue à l’étranger. Ces tubes viraux on pu faire le tour du monde notamment « Djadja », « Copine »... Ce choix n’est pas le fruit du hasard, cette artiste connaît un succès à l’international et fait le show. C’est ce que l’on attend lors d’un événement de cette envergure.

Tiré du blogue de l’autrice.

Aya Nakamura aux JO : un choix questionné

Les internautes sont conscients du choix stratégique fait pour “redorer” le blason de la France après les nombreuses polémiques racistes et islamophobes. Une femme noire pour l’ouverture des JO en France, quel pays progressiste ! Mais rapidement cette nouvelle ouvrira un spectacle raciste et misogyne. Pour illustrer cette annonce, un média a utilisé une photo de… Naomi Campbell au côté de Brigitte Macron ou des internautes français utilisent une photo de Megan Thee Stallion, artiste américain, pour dénoncer le manque de classe de la chanteuse française.

Confondre deux personnes racisés n’est pas une simple erreur : les personnes racisées ici les femmes noires n’ont pas le droit à leur individualité. Cela est aussi constaté par la psychologue Racky KA-SY :

  • “Refuser de reconnaître l’autre comme un être unique et distinct des autres [...], nier son identité et ne pas le considérer comme l’humain qu’il est, c’est de la déshumanisation.”

Nous parlons également de l’homogéneisation exo-groupe c’est-à-dire que nous voyons les groupes différents de nous comme homogène d’où le fait de les confondre, ce regard reste fondé sur des idées reçues et stéréotypes. À contrario, l’hétérogéneisation endo-groupe permet de distinguer les personnes du groupe auquel nous appartenons. Il y a tout de même un certain rapport de domination qui s’instaure à travers ce regard porté sur l’autre.

Ce choix est remis en cause car il est considéré que la chanteuse n’est pas légitime pour représenter la France. Femme noire, issue d’un quartier populaire avec un style entre la pop, le R&B, le hip-hop et l’afrobeat… Au final un style très en vogue, un mélange et un renouvellement qui enflamment les pistes du monde entier. Certain.e.s se questionnent, peut-on ne pas aimer ce choix et ne pas être raciste ?

L’identité française : le mépris de classe et le racisme ?

Pour ses réfractaires, Aya Nakamura ne représente pas la France, ses chansons, son image ne collent pas. Nous avons pu avoir des propositions comme Michel Sardou, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman ou encore Véronique Sanson… Si ce sont des grands noms de la chanson française, est ce qu’en 2024 ils ont la visibilité d’Aya Nakamura ? Et surtout est-ce vraiment pertinent dans le cadre des JO ? Il y a tout de même une volonté à parler au monde entier donc mettre une artiste internationale reste un choix cohérent. Le problème reste le racisme qui découle de cette annonce.

“ Y a pas moyen Aya, ici c’est Paris pas le marché de Bamako” voici ce que l’on peut lire sur la bannière d’un crépuscule d’extrême droite pour contester cette décision. À partir de là, est-ce que les débats parallèles comme ses tenues ou ses paroles ont de l’importance ?

La chanteuse subit de la misogynoir depuis le début de sa carrière. La misogynoir est un concept de la chercheuse Moya Bailey voulant mettre en lumière l’expérience particulière du racisme et de la misogynie que vivent les femmes noires. Comme le fait d’être les comparer à des hommes noirs quand leur physique ne répond à certaines injonctions (comme le fait de ne pas porter de maquillage ou d’avoir un corps musclé), les considérer comme des femmes colériques et agressives. À cela s’ajoute du mépris de classe car elle joue une musique qui n’est pas légitime si nous reprenons les théories bourdieusiennes du champ musical.

Les commentaires revenant assez souvent sont : “elle ne représente pas la France”, “elle est vulgaire”, “des textes qui ne sont pas écrit en français”... La musique peut avoir plusieurs formes. Nous avons des musiques à textes avec un message profond comme nous avons des musiques plus légères qui conviennent aux espaces festifs. Chanter du Edith Piaf n’est en rien un sacrilège, nombreux sont les artistes reprenons des titres de la variété française dans des genres tout à fait différents, c’est aussi ça la magie de l’art.

Racisme, misogynie, mépris de classe, les éditorialistes français se surpassent afin de contester ce choix qui n’a pas été acté. D’autres se voit surpris du manque de réaction du président qui n’avait pas hésité à prendre la parole pour défendre Gérard Depardieu. Même reproche à Rachida Dati qui avait pu promouvoir la musique dite urbaine argumentant sur le mépris de classe et la dimension artistique et politique du rap

“Mais je vous dois quoi en vrai ? Que dalle !”

La réponse de l’artiste a pu faire parler. Afin de répondre à la banderole raciste la chanteuse a pu tweeter :

  • “Vous pouvez être racistes mais pas sourds. C’est ça qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d’État numéro 1 [..] mais je vous dois quoi en vrai ? Que dalle !”

Forcément nous avons eu le droit à la fameuse gratitude que nous devons avoir surtout en tant que personne racisées, j’ai pu aborder cette question suite à la polémique autour d’Omar SY l’an dernier. Par son travail et son parcours, la chanteuse a pu se faire une place avec un succès international tout en subissant tous les jours des attaques sur son physique, sa couleur de peau, sa vie privée…. mais comme j’avais pu le préciser les personnes racisées devraient être plus reconnaissantes que le reste de la population. "Grâce à la France vous avez pu avoir du succès", il y a clairement une dimension raciste derrière cela et pour illustrer cette vision nous pouvons reprendre des propos tenus sur Sud Radio au sujet de la journaliste Rokhaya Diallo :

« Sans la France madame Diallo serait en Afrique avec 30kgs de plus, 15 gosses, en train de piller le mil par terre et d’attendre que Monsieur lui donne son tour entre les 4 autres épouses.

Des propos violents au niveau de la banderole de l’extrême droite. Pouvons-nous commencer à questionner l’aisance avec laquelle il est permis de tenir des propos d’une telle violence sous prétexte de la liberté d’expression ?

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Mélissa Deh

Apprentie chercheuse en sociologie.

https://blogs.mediapart.fr/melissa-deh

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