Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Bulletin du collectif Tenir bon !

Dernier webinaire du Collectif Tenir bon ! avant l’été !

BILAN DE LA CRISE ET DES LUTTES

Alexandra Pierre
Organisatrice communautaire, responsable des dossiers de lutte contre le racisme et les discriminations pour la FFQ. Vice-présidente du conseil exécutif de la ligue des droits et libertés

Maïka Sondarjee
chercheuse postdoctorale Banting, Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM) et et militante antiraciste décoloniale

Pierre Mouterde
Sociologue, philosophe et essayiste, Pierre Mouterde est spécialiste des mouvements sociaux en Amérique latine et des enjeux relatifs à la démocratie et aux droits humains

Nous entrons dans une nouvelle phase de la gestion de la crise sanitaire, et l’on doit pouvoir commencer à en dresser un premier bilan. C’est ce que nos trois panélistes vont tenter de faire, mais en s’arrêtant plus spécfiquement à la façon dont cette crise a été gérée sur le plan politique.

  • Comment expliquer que nous ayons accepté au Québec de nous laisser docilement gouverner par un triumvirat tout puissant (Arruda, Legault, Mc Cann), alors que tout montre, notamment dans les CHSLD que d’énormes erreurs de gestion ont été effectuées, le Québec restant le champion toute catégorie (nombre de morts et de cas) de la pandémie au Canada ?
  • Comment expliquer que partout au monde on assiste, dans le sillage de la pandémie, au retour en force de pratiques politiques autoritaires (Étas d’urgence ou d’exception, lois 61, etc.), de ressèrement des espaces démocratiques ?
  • Comment expliquer que nous ayons accepté de suspendre nos droits et libertés civiles consciement et inconsciemment, bien souvent au détriment des plus opprimé.e.s et précarisé.e.s ?
  • Comment expliquer l’échec relatif des stratégies de réponses mondiales et des organismes internationaux ?

La santé et ses enjeux en période de transition - le 9 avril avec Amir Khadir, Anne Plourde et Sol Zanetti. Animation Jasmine Gareau-Lindsay.

La pandémie et les libertés civiles - le 23 avril avec Sibel Ataogul, Thibault Camara, Nargess Mustapha et Jaggi Singh.

Crise sanitaire et crise économique : quels arbitrages et quelle sortie de crise - le 11 mai avec Dominique Daigneault, Martin Frappier, Xavier Lafrance et Julia Posca.

Éducation : entre déconfinement et distanciation avec Chantal Poulin, Sacha Calixte, Marie-Ève Mathieu et Alex Pelchat

Les exigences de la solidarité internationale avec avec Carles Riera, Mamadou Mignane Diouf et Ronald Cameron, co-organisée avec la commission altermondialisation et solidarité internationale de Québec solidaire - activité organisée dans le cadre du programme de l’École buissonnière.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Bulletin du collectif Tenir bon !

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...