Édition du 17 septembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Vidéo des conférences des invitéEs internationaux et de Québec solidaire au Festival des solidarités d’Alternatives

Bâtir une alternative politique à l'austérité : l'expérience de la gauche européenne et celle du Québec

"L’élection au du gouvernement Syriza en Grèce au mois de janvier 2015 est le point culminant à ce jour d’une profonde vague de résistance aux politique d’austérité à travers l’Europe. Une nouvelle gauche émerge, comme en témoigne la montée de Podemos aux élections municipales en Espagne ou les succès aux élections régionales de Die Linke en Allemagne."

L’avenir du gouvernement grec et de son bras de fer avec les institutions européennes sont dune importance curuciale pour l’avenir de cette nouvelle gauche. "Le peuple grec et son noveau gouvernement vont-ils continuer à résister jusqu’à ce que des refnrocent arrivent, sous la forme d’un gouvernemetn Podedmons en Espagne, para exemple ? Que peut fire la gauche allemande au sein de la forteresse néolibérale que constitue ce pays, pour appuyer Syriza ?"

"Pour la gauche anti-austérité ici-même, et Québec solidaire en particulier, la situation européenne est matière à de riches réflexions : Les élections peuvent-elles être mises au service des mouvements sociaux ? Quels types de rapports entre un parti politique et les mouvements sociaux sont les plus propices à l’avancement de la lutte contre l’austérité."

Conférenciers

Roger Rashi présente les conférenciers et la conférencière

Yannis Bournous du secrétariat politique de Syriza, Grèce

Caren Lay, députée parlementaire de Die Linke, Allemagne

Pablo Bustinduy Amador, représentant internatinal de Podemos, Espagne

Amir Khadir, député à l,Assemblée nationale pour Québec solidaire

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...