« Combien de scandales collent à la peau du gouvernement Couillard ? Combien sont encore inconnus ? De Nathalie Normandeau à Sam Hamad, en passant par le Ministère des Transports, le premier ministre semble incapable de tourner la page sur l’ère de la corruption libérale. Pendant ce temps, mes collègues et moi avons obtenu des gains concrets pour améliorer la vie des Québécois.es », se réjouit la députée solidaire.
« Depuis ce matin, grâce à Québec solidaire, les personnes âgées à revenu modeste sont protégées contre l’éviction de leur logement. M. Pierino Di Tonno, qui devait être évincé de son logement où il habitait depuis 40 ans, pourra maintenant dormir tranquille, il peut rester chez lui ! Et c’est le cas pour des centaines d’autres locataires aînés. Aussi, à la rentrée scolaire en septembre prochain, des dizaines d’enfants transgenres pourront enfin avoir le bon marqueur de genre sur leur code permanent, ce qui fera toute la différence pour eux. C’est une discrimination de plus qui tombe, en grande partie grâce au travail de Québec solidaire », déclare Mme David.
L’adoption du projet de loi 81 visant à réduire le coût des médicaments payés par la RAMQ a aussi été rendue possible grâce au travail acharné de Québec solidaire depuis des années.
« Ce projet de loi est une admission par le gouvernement que Québec solidaire a raison lorsque nous disons que nos médicaments nous coûtent 30% plus cher qu’en Ontario. La nouvelle loi permet l’achat groupé et les appels d’offre sur les médicaments. Si elle est utilisée intelligemment, elle pourrait permettre d’épargner des millions de dollars chaque année. De l’argent qui pourrait être réinvesti dans les soins directs aux patient.es, en offrant plus de bains dans les CHSLD, entre autres », continue la députée.
Cette session a aussi permis de démontrer que Québec solidaire est un parti extrêmement préoccupé par le sort des travailleurs et travailleuses.
« Nous avons forcé un débat en chambre sur le salaire minimum à 15$ de l’heure, une mesure structurante pour l’économie et pour améliorer les conditions de travail d’un million de personnes. De plus, Nous avons forcé un débat démocratique sur la loi spéciale forçant les travailleurs du Bella Desgagnés à revenir au travail après trois jours de grève, seulement.. Les autres partis ont dû tenter de justifier leur appui à cette loi qui affaiblit le rapport de force des travailleurs et travailleuses pour obtenir des conditions de travail décentes », explique Françoise David.
En terminant, la porte-parole solidaire rappelle que les vrais déficits au Québec, ce sont les déficits créés en raison des milliards perdus à cause de la corruption libérale. « Ce gouvernement nous impose son austérité pour régler les déficits causés par ses turpitudes. Les Québécois.es souffrent en raison des politiques libérales nocives. La véritable solution à tous ces problèmes sera de se débarrasser des libéraux dans deux ans et de voter pour Québec solidaire ! », conclut Françoise David.