Édition du 20 octobre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Bris de service à la maternité de Ville-Marie - Émilise Lessard-Therrien agite un drapeau rouge

VILLE-MARIE, QC, le 2 oct. 2020 - Alors qu’une découverture de service a été annoncée à l’unité mère-enfant de l’hôpital de Ville-Marie du 6 au 16 octobre prochain, la députée solidaire de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, lance un cri d’alarme au gouvernement de la CAQ : d’autres découvertures sont à prévoir dans la région dans les semaines à venir si rien n’est fait pour lutter contre la pénurie d’infirmières.

« On apprenait hier que l’unité mère-enfant de l’hôpital de Ville-Marie sera en bris de service à cause du manque d’infirmières sur le terrain. En début de deuxième vague, c’est profondément inquiétant qu’on manque tellement de gens qu’on soit obligé de fermer des unités. On a encore très peu de cas de COVID-19 dans la région et malgré cela, on ne parvient pas à assurer l’ensemble de nos services de santé essentiels. Qu’est-ce que ça va être le jour où la deuxième vague va prendre son essor dans la région ? » s’inquiète Mme Lessard-Therrien.

Lors de la dernière découverture à la maternité de La Sarre au printemps 2019, l’ex-ministre de la Santé Danielle McCann avait limogé le PDG et commandé un rapport externe. Or, un an et demi plus tard, le gouvernement n’a visiblement pas pris les moyens nécessaires pour régler le problème de pénurie d’infirmières en Abitibi-Témiscamingue, déplore la députée solidaire.

« Les gens de ma région sont tannés de se faire traiter comme des citoyens de seconde zone parce qu’on ne leur fournit pas les services essentiels dont ils ont besoin au même titre que le reste du Québec. La CAQ n’a plus les moyens de prendre la situation à la légère : l’heure est aux actions pour s’assurer qu’il n’y ait plus aucune rupture dans nos services essentiels, pas seulement pour la durée de la pandémie, mais aussi après », conclut Émilise Lessard-Therrien.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...