Édition du 18 février 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Cessez de faire la sourde oreille

Dans une lettre ouverte au ministre Jean-François Roberge, publiée dans La Presse, le jeudi 6 février , le collectif Debout pour l’École ! rappelle au Ministre 1 que le lendemain de son investiture il disait vouloir que les décisions en éducation se prennent par « ceux et celles qui appellent les élèves par leur nom ».

Or, depuis, toutes ses décisions ont fait fi non seulement des personnels scolaires et de leurs organisations syndicales, mais aussi des parents, des spécialistes en éducation et des groupes de citoyens comme Debout pour l’école !
Mentionnons la décision d’ouvrir des maternelles 4 ans partout au Québec, les projets de loi 12 et 40, l’élimination de cours ECR. Chaque fois, le Ministre a non seulement omis de faire des consultations sérieuses et préalables qui s’imposaient, mais refusé de tenir compte des critiques pourtant bien argumentées des principaux acteurs de l’éducation.

Au nom de qui gouverne-t-il, quelle est sa conception de la démocratie ? Les Québécois qui ont voté pour la CAQ s’attendaient certes à des débats concernant la disparition des commissions scolaires et à leur remplacement par d’autres structures, mais certainement pas au projet de loi omnibus 40 qui comporte une série de mesures qui heurtent, c’est le moins qu’on puisse dire, tout le milieu de l’éducation.

Adopter un tel projet de loi, scindé ou pas, sous bâillon est un déni de démocratie, un affront à la population et aux électeurs de la CAQ.

À propos du collectif Debout pour l’école !
Debout pour l’école ! est un collectif citoyen de réflexion et d’intervention sur l’éducation au Québec. Il entend faire pression sur les décideurs des politiques éducatives pour qu’ils agissent dans le sens de ses revendications, qui sont fondées sur des recherches, des rapports et des aspirations de mouvements citoyens des dernières décennies.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...