Édition du 4 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Cet automne, le 75e anniversaire de la revue Relations se poursuit à Québec

Du 18 octobre au 10 novembre 2016, l’exposition « Relations, une revue engagée dans son époque » sera présentée à la Bibliothèque de l’Université Laval, Pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Cette exposition retrace la contribution critique et éclairante de Relations aux débats et aux luttes sociales qui animent le Québec depuis 75 ans.

En parallèle, toujours à la Bibliothèque de l’Université Laval, des Midi-causeries « Carte-blanche à… » seront proposés, permettant d’explorer différents enjeux chers à la revue Relations avec des professeurs de l’Université Laval qui ont collaboré à la revue au cours des années. Au programme de ces quatre jeudis :

Jeudi 20 octobre 2016, de 11 h 30 à 12 h 30
Denys Delâge (Département de sociologie) - « Les Makwanini-Algonquins de Trois-Rivières contre l’oléoduc Énergie Est »

Jeudi 27 octobre 2016, de 11 h 30 à 12 h 30
François L’Italien (Département de sociologie) - « L’extraction des ressources contre l’habitation du territoire. Réflexions sur l’économie et la société québécoise »

Jeudi 3 novembre 2016, de 11 h 30 à 12 h 30
Jean-Philippe Perreault (Faculté de théologie et de sciences religieuses) - « En quête de radicalité. Religieux et religion dans la société de consommation »

Jeudi 10 novembre 2016, de 11 h 30 à 12 h 30
Stéphanie Arsenault (École de service social) - « Peut-on parler de racisme et d’islamophobie à Québec ? »

Une soirée publique intitulée « L’engagement social de Relations dans la société québécoise » se tiendra également le 1er novembre, à 19 h, avec Jacques Racine, professeur associé à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, qui fera connaître l’évolution de l’engagement social de Relations. Son rédacteur en chef, Jean-Claude Ravet et Isabelle Dalcourt, directrice des Cahiers de spiritualité ignacienne – publiés par le Centre Manrèse qui célèbre pour sa part son 40e anniversaire cette année – parleront ensuite de la contribution à la société québécoise des revues ancrées dans l’héritage chrétien.

Toutes ces activités se tiendront à la Bibliothèque de l’Université Laval, Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, situé au 2345, Allée des bibliothèques, à Québec. L’équipe de la revue Relations souhaite ainsi continuer de nouer des liens avec la communauté universitaire et y stimuler réflexions et débats, d’une façon complémentaire aux Soirées Relations, qui sont régulièrement proposées à Québec au cours de l’année.

La revue Relations est en vente à la Coop Zone de l’Université Laval ainsi que dans de nombreux kiosques et librairies à Québec.

Pour tous les détails, consultez cette page du site revuerelations.qc.ca

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...