Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Charlotte Gaudreau-Majeau déportée par le gouvernement israélien

17 avril 2012, 18h00, Montréal — C’est avec ses seuls vêtements de prison que la jeune Québécoise de 19 ans, Charlotte Gaudreau-Majeau, a été embarquée de force sur un vol à destination de Paris par les autorités israéliennes.

« Les gardiens m’ont fait sortir de la cellule sous prétexte d’un examen médical, mais une fois sortie, ils m’ont mis des chaines aux pieds et menottée, puis les gardiens qui m’entouraient m’ont dit que je n’avais pas le choix, ils allaient me forcer à monter dans l’avion », témoigne la jeune Québécoise en débarquant de l’avion, à l’aéroport Charles de Gaulle à 23h30 (heure de Paris).

Depuis le début de la journée, des informations contradictoires sur le sort de la jeune femme ont gardé les parents de Charlotte sur les dents. D’une part, le gouvernement israélien disait qu’elle était déportée (une nouvelle qu’il avait diffusé une première fois la veille et qui s’était révélée fausse), d’autre part les services consulaires du ministère des Affaires étrangères du Canada disaient que Charlotte étaient toujours détenue et que le vice-consul canadien à Tel Aviv prévoyait aller la rencontrer mercredi matin.

Pour les parents, « le fait que Charlotte soit sortie de prison est évidemment un soulagement, mais en même temps, sa déportation est une insulte. Charlotte avait comme but d’aider les jeunes de Palestine. Par son action, Israël bloque le droit à l’éducation des jeunes de Palestine et le rêve de Charlotte et des 1 500 collègues de la mission d’apporter de l’aide humanitaire dans cette région du monde qui en a bien besoin. »

« Bienvenue Palestine tient à remercier les quelque 2 000 personnes qui ont envoyé des messages au cours des 24 dernières heures pour témoigner de leur solidarité avec Charlotte. Mais n’oublions pas que, si cette dernière est maintenant libre d’aller et venir à sa guise (en dehors d’Israël !), des millions de jeunes Palestiniens sont toujours privés du droit à l’éducation, du droit de vivre en paix et du droit d’être respectés. L’objectif de la mission est toujours d’actualité », conclut le porte-parole du groupe, Stéphan Corriveau.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...