La semaine passée, le Parti Québécois et la Coalition Avenir Québec ont refusé d’instaurer une journée nationale contre l’islamophobie sous prétexte que les citoyen·ne·s du Québec ne sont pas islamophobes. Pourtant, il s’agit d’un phénomène répandu à travers l’Occident qui est instrumentalisé par les politicien-ne-s à des fins opportunistes électorales et pour justifier leurs guerres impérialistes. Cette division volontaire de la classe ouvrière et des plus démuni·e·s sert les intérêts du capital et de la classe dirigeante tout en alimentant l’extrême-droite.
Un an après l’attentat meurtrier à Québec, les musulman·e·s québécois·es sont de plus en plus harcelé·e·s par le gouvernement et les médias. Si nos élu·e·s refusent de reconnaître l’ampleur du problème, nous devons agir afin de sensibiliser les québécois·es au sujet de l’islamophobie. Alternative Socialiste et Étudiant·e·s Socialistes UQÀM vous invitent à une conférence sur l’islamophobie le 25 janvier 2018 à 19h, au local A-2830 du pavillon Hubert-Aquin, à l’UQÀM. Nos panélistes discuteront des origines et des impacts de ce fléau des temps modernes.
Haroun Bouazzi est coprésident de l’Association des Musulmans et des Arabes pour la Laïcité au Québec, une association de citoyen·ne·s qui défendent une vision de la citoyenneté au Québec à travers le débat premier de la laïcité.
Eve Torres est coordonnatrice de l’organisme LaVOIEdesFemmes, une organisation à but non lucratif à vocation socio-culturelle encourageant une solidarité féminine et incitant les musulmanes à s’impliquer dans la société.