Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Conflit de travail au port de Montréal : une trêve et réouverture dimanche (SCFP)

MONTRÉAL, le 21 août 2020 - Le Syndicat des débardeurs du Port de Montréal (SCFP 375) et l’Association des employeurs maritimes (AEM) ont conclu une entente de principe sur une trêve de sept mois mettant fin à la grève qui avait débuté le 10 août 2020.

Michel Murray, porte-parole du SCFP 375, et Martin Tessier, président de l’AEM, ont tenu une conférence de presse conjointe à cet effet.

Les parties sont heureuses d’avoir trouvé un terrain d’entente sur les paramètres d’une trêve ce matin. Elles sont confiantes qu’elles vont pouvoir arriver à une entente de principe négociée d’ici à la fin de la trêve, le 20 mars 2021. Une rencontre pour établir un protocole de retour au travail est prévue demain et le port sera de nouveau fonctionnel à partir de 7 h dimanche matin.

Les deux parties ont convenu de suspendre tout moyen de pression durant ces mois. Elles pourront, d’un commun accord, recourir à l’arbitrage à l’issue de cette trêve si certains points restent en litige.

Comptant près de 122 000 membres au Québec, le SCFP représente le Syndicat des débardeurs du port de Montréal ainsi que les débardeurs des ports de Québec, Trois-Rivières, Sorel, Matane, et les débardeurs d’Arrimage du Saint-Laurent (Baie-Comeau), pour un total de quelque 1450 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre ainsi que le secteur mixte. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...