Édition du 11 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

France : Vote budget 2026

Coup de rabot sur les grosses fortunes, mais… !

Un Budget 2026 tiré par les cheveux ! Au Palais Bourbon, les Députés n’ont examiné, ce lundi, que 5 articles sur 81. L’examen en première lecture du texte, a abouti à un amendement augmentant la surtaxe sur les entreprises et les grosses fortunes. Mais, cacophonie et divergences demeurent à l’Assemblée !

De Paris, Omar HADDADOU

Les partis de Gauche résolus à épingler les bénéfices des grosses fortunes ! Ne jetez pas un œil sur le compteur de la dette publique française ! Vous n’en croirez pas vos yeux.

Elle est désormais à hauteur de 3 345, milliards d’euros, soit 114 % du produit brut intérieur (PIB). La France connait un épisode d’instabilité socioéconomique violent, impactant significativement le pouvoir d’achat des foyers modestes, les retraites, les salaires, etc. Une situation qui se traduit par un malaise social exacerbé par une inflation brutale (Exemple de la hausse sournoise du ticket de transport et de la baguette, en sont les preuves manifestes), sur fond d’une chute prononcée de la popularité du Président Emmanuel Macron. L’optimisme des Analystes bienpensants n’y changera pas grand-chose ! Ils sont rétribués pour vendre des embellies factices aux médias inféodés, en vue d’une paix sociale suintant le toc à cent lieues !
Aussi l’Institut national de la Statistique et Etudes Economiques (INSEE), prévoit-il une croissance de 0,6% sur l’ensemble de l’année. En réalité, la France est en phase de décrochage en matière de croissance dans la zone euro, par rapport à ses voisins. A l’Assemblée nationale, l’heure est à la recherche de recettes supplémentaires. Mais le spectre d’une nouvelle motion de censure et de dissolution plane toujours au Palais Bourbon.

Et ce, en dépit du « clin d’œil » adressé à la Gauche par le gouvernement, ce lundi 27 octobre, en déposant un amendement augmentant la surtaxe sur les entreprises. Les Députés ont adopté un amendement qui ferait passer la taxe à 6 milliards d’euros, dans le projet de Loi de finances 2026. Il était à 4 milliards jusqu’alors.

S’arrogeant le rôle de médiateur dans un climat de discorde tendue sur l’imposition des grandes fortunes, le Secrétaire général du Parti socialiste, Olivier Faure, a pris cause et fait pour la taxe Zuckman, affirmant que son « rejet représenterait un casus belli ». Il préconise une copie soft de la mesure, afin d’arracher un consensus collégial avec la majorité, évitant ainsi une nouvelle crise politique. L’économiste (Zuckman) a expliqué, hier lundi sur une chaîne d’information en continu, comment fonctionnera son bouclier anti-exil fiscal.

Rejetée en Commission des Finances, et partant, ses chances d’adoption dans l’hémicycle, ladite taxe inscrite dans la partie Recettes du Budget, vise à instaurer un impôt minimal de 2% sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros.

La bataille menée par les partis de Gauche semble porter, cahin-caha, ses premiers fruits. Mais il est très tôt de consigner une telle avancée, tant les impondérables au sein du socle commun (Renaissance, MoDem, Horizons, UDI) demeurent prégnants. La hausse de la surtaxe, approuvée, à l’issu d’un vote, à l’Assemblée nationale, sur les bénéfices des entreprises de 2 milliards d’euros, suffirait-elle à aplanir les tiraillements entre les Députés et taire la grogne de l’Intersyndicale ?

Le vote de ce Budget n’est pas pour demain ! Et pour cause, les Députés ont 81 articles à examiner. Piégés par le chaos et les antagonismes qui minent les séances, ils risquent de se fossiliser à même leurs sièges et prendre davantage de surpoids. Depuis le vendredi 24 octobre, à 15 heures, 5 articles seulement ont été amendés !
Arracher des concessions au gouvernement Lecornu, s’avère une rude et éprouvante épreuve. La Gauche continue à batailler ferme. En tapant fort sur la table, hier à l’Assemblée nationale, pour arracher des acquis vitaux, elle a démontré qu’elle peut gagner les manches, au coup par coup.

En effet, si le Parti socialiste (PS) avait trouvé, non sans peine, un terrain d’entente avec le gouvernement sur la surtaxe des bénéfices des entreprises, la France Insoumise n’est pas restée les bras ballants. Mus par un objectif commun, LFI et RN ont défié le gouvernement et obtenu, in extrémis, un Crédit d’Impôt pour tous les Retraités (es) sur les frais de séjour en Ehpad.

Un bon signe de la résilience des Plaidoyers du Peuple.
Les débats se poursuivent pour une Justice sociale et un haro contre la voracité du Capital !
O.H

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...