Édition du 15 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

D’abord l’APTS ensuite au tour de la FSSS-CSN

Grève dans le secteur de la santé et des services sociaux

Ce devait être une brève négociation. Au début de la pandémie en mars 2020, le premier ministre du Québec, François Legault, nous annonçait que les contrats de travail des 550 000 salariéEs syndiquéEs des secteurs public et parapublic seraient réglés avant la fin du mois de mars de la même année.

Plus de quinze mois après cet engagement qui ressemblait à un engagement sincère, il n’y a que deux organisations syndicales qui ont conclu une entente de principe qui a fait (la FAE) ou qui fait (la FTQ) l’objet d’une consultation auprès des membres affiliés. Depuis hier soir, il y a un troisième groupe qui a finalisé une entente de principe : le SPGQ. Ce projet d’entente doit être soumis à une instance de déléguéEs qui elle décidera si le processus de consultation des 21 000 professionnelLEs de la fonction publique sera ensuite déclenché. Deux autres groupes ont en poche une entente sectorielle (la FIQ et la FSE-CSQ). Pour les autres groupes, il faut croire que les négociatrices et les négociateurs du Secrétariat du Conseil du trésor semblent considérer que le fruit n’est pas encore mûr pour achever quoi que ce soit avec celles et ceux que les ministres du gouvernement appellent « nos anges gardiens ».

Résultat : après les journées de grèves effectuées par de nombreux syndicats du secteur de l’éducation, c’est au tour des organisations de la santé et des services sociaux d’effectuer des arrêts de travail. L’Alliance du personnel de la santé et des services sociaux (60 000 salariéEs syndiquéEs) exerce en ce moment un premier débrayage de deux journées de grève (7 et 8 juin) et nous en annonce un prochain pour les 21 et 22 juin. Lors du début de la prochaine saison estivale, les membres de la FSSS-CSN concernés par la présente négociation (110 000 salariéEs syndiquéEs) effectueront eux aussi un arrêt de travail de 2 jours (les 21 et 22 juin également).

Voilà où nous mènent les promesses d’un gouvernement aux sincérités successives et aux engagements qui ne sont que du vent.

Yvan Perrier

8 juin 2021

8h30

yvan_perrier@hotmail.com

Zone contenant les pièces jointes

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...