Édition du 22 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Des Big pharma aux communs : Petit vadémécum critique de l'économie des produits pharmaceutiques

Un essai de Gaëlle Krikorian.

La crise du coronavirus illustre de façon presque caricaturale ce qui, dans l’économie des produits pharmaceutiques telle qu’elle existe aujourd’hui, nous condamne à voir diminuer inexorablement le nombre des personnes qui ont accès aux innovations de santé – dans les pays pauvres comme dans les pays riches. Or il est possible de changer de trajectoire et d’éviter la multiplication du tri sur une base économique. Il faut, pour ce faire, comprendre précisément les dysfonctionnements, déséquilibres et abus actuels pour proposer d’autres manières de fabriquer et de distribuer les produits dont peuvent dépendre nos vies.

Quels sont les symptômes qui affectent l’économie des médicaments ? Quels diagnostics peut-on établir sur la base de ces manifestations de dysfonctionnements ? Quels pourraient être les traitements à apporter à ce système en déroute ? Un ouvrage bref et concis qui fournit des arguments solides pour une réinvention de l’économie des produits pharmaceutiques.

«  Les symptômes que nous venons de décrire et qui caractérisent aujourd’hui l’économie des produits pharmaceutiques se multiplient, tandis que perdure la croyance selon laquelle la logique de marché pourrait, bon an mal an, servir la santé publique. Or, nous allons le voir dans cette section, ce ne sont pas les besoins de santé de la population qui déterminent les choix d’investissements des grandes firmes pharmaceutiques. Au contraire, la recherche de profits toujours plus importants réduit de plus en plus le nombre de personnes qui ont accès aux produits que requiert leur état de santé. »

En librairie le 10 novembre | 136 pages | 19,95$

Docteure en sociologie à l’EHESS, Gaëlle Krikorian alterne les phases de recherche, de conseil politique et d’engagement dans la société civile. Elle a longtemps milité à Act Up, puis elle a été conseillère pour les Verts au Parlement européen et directrice des politiques de la Campagne d’accès aux médicaments essentiels de Médecins sans frontières (MSF).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...