Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Le groupe de "cabaret-freak" ukrainien

Dakh Daughters en spectacle à Victoriaville ce jeudi 19 mai

Au fil des ans, le FIMAV a acquis tout un flair pour dégoter des artistes provocateurs qui transgressent les frontières géographiques et musicales, mais dont la musique demeure accessible à tous. DAKH DAUGHTERS, un groupe entièrement féminin, est né en 2012 de l’esprit d’actrices rattachées au Théâtre Dakh de Kiev, en Ukraine. Ces chanteuses-musiciennes-performeuses, costumées et maquillées à outrance, proposent un spectacle haut en couleur qu’elles qualifient de « cabaret punk ». Les genres s’emmêlent les pattes : musique traditionnelle ukrainienne, jazz et chanson française de la belle époque rencontrent des sensibilités tout ce qu’il y a de plus Musique Actuelle. Les textes, souvent tirés d’œuvres de poètes, sont chantés en ukrainien, en anglais et en français, entre autres.

Forte de deux albums salués par la critique (If paru en 2016, Air en 2019), la troupe a fait le tour du monde, se produisant dans toutes sortes d’événements et même, début 2022, avec un orchestre symphonique !

Si vous êtes à la recherche d’un concert qui allie spectacle, beauté, audace, originalité et perfection, n’allez pas plus loin !

Le spectacle

Ce qui se passe en Ukraine maintenant, cette guerre de la Russie pour détruire l’Ukraine, c’est une catastrophe pour tout le monde démocratique, pour toute l’humanité, pas seulement pour l’Ukraine. Mais l’Ukraine se bat toute seule contre ce monstre. Par conséquent, nous avons besoin d’aide pour gagner ce combat, pour protéger les réfugiés, pour obtenir des armes, des médicaments.

Notre performance est un témoignage du crime militaire des troupes russes, de la catastrophe humanitaire causée par l’armée russe, des morts horribles de la population civile à Kharkiv, Marioupol, Chernihiv, Sumy, Bucha, Gostomel et de nombreuses autres régions du pays.

En même temps, notre spectacle est un hymne à nos défenseurs et au peuple ukrainien qui se tiennent courageusement et retiennent ce mal. Nous sommes ici aujourd’hui parce que nous sommes des musiciens et des artistes. Il est très important pour nous de ressentir du soutien et de la solidarité avec l’Ukraine. Le peuple ukrainien est devenu une victime de l’agression russe, mais en même temps il est aussi un héros de la résistance.
- DAKH DAUGHTERS

Parce que les esclaves ne peuvent pas vaincre les gens libres

Solomiia Melnyk : voix, violoncelle, claviers, batterie
Ruslana Khazipova : voix, batterie, contrebasse
Tetiana Troitska : voix
Nataliya Halanevych : voix, contrebasse
Nataliia Charpe : voix, violon
Ganna Nikitina : voix, guitare acoustique
Mariia Volkova : éclairage, vidéo
Svyatoslav Rybak : sonorisation
Iryna Gorban : direction de tournée

Jeudi 19 mai
Colisée des Bois-Francs à Victoriaville
40$
Info : https://www.fimav.qc.ca/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...