Les partisans de Charlie Kirk ne cessent d’en appeler à la liberté d’expression alors qu’ils tentent de faire taire les opposants à ses discours haineux du style que Trump a malheureusement rendu familiers. Ce double discours favorise la montée de l’extrême droite alors que l’on connait depuis le XX ième siècle les torts que celle-ci a causé à l’humanité par la manifestation de l’intolérance.
Je ne suis pas moi-même très tolérant face aux transnationales et à la facilité avec laquelle elles influent sur les gouvernements. C’est ma liberté d’expression qui est en jeu et j’ai, dans ce cas le droit inaliénable de m’exprimer, compte tenu de l’expérience historique du lien qu’ont entretenu les grands patrons allemands avec l’extrême droite lors de l’ascension de Hitler au pouvoir. On peut s’insurger justement contre le lobbyisme comme un dévoiement des institutions démocratiques.
C’est dans ce contexte que j’exhorte les partisans de Charlie Kirk a plus de modestie face à l’histoire de leur mouvement et à considérer l’opposition à ses discours comme une sinécure pour la société démocratique qui leur permet d’exprimer leurs paroles nauséabondes en toute impunité. Car les discours haineux comme ceux d’un Trump envers les immigrants sont censés être punis par les lois qui défendent les libertés démocratiques. Les symboles de leur haine raciale sont interdits dans le pays qui ont connu le nazisme et il est grandement dommage que l’on voit ressurgir de tels discours au plus haut sommet de l’État pour en faire des politiques discriminatoires aux États-Unis sans que cela ne soit dénoncé par les dirigeants actuels des démocraties comme une menace aux institutions de ces sociétés.
Ce serait en fait un minimum que soient stigmatisés pour ce qu’ils sont, i.e. de la propagation de la haine, ces discours odieux contre des boucs-émissaires de la détérioration des conditions de vie de la population dans nos pays et dans le monde Si l’on n’y prend garde ce sera toute forme d’opposition qui sera enterrée sous les injonctions de Trump contre la gauche radicale qui ne constitue en réalité une menace que contre ses abus de pourvoir comme on a vu au XX ième siècle et qui ont mené à la catastrophe de la Deuxième Guerre Mondiale.
Si le climat est toxique pour l’extrême droite, sa pertinence devrait être conçue comme un mécanisme de défense des société démocratiques qui n’ont que faire de ce pouvoir en gestation qui les a menacées et contre lequel elles n’ont réagi que trop trad alors que les droits ont été engloutis derrière des sociétés sclérosées qui n’avaient plus pour évoluer que la violence des institutions figés par le pouvoir dictatoriale.
Avant que l’extrême droite ne conquiert un pouvoir définitif qui est antagonique avec la démocratie, il faudrait un sursaut des peuples de ces systèmes de manière que soient préservé les droits fondamentaux élémentaires qui font des démocraties ce qu’elles sont : des endroits où la tolérance fait foi de valeur importante pour préserver la qualité des débats.
L’intolérance d’un meurtrier comme Tyler Robinson, aussi déplorable soit-elle, devrait être perçue comme le réflexe d’un individu qui sent menacée l’intégrité de sa société par des propos tendant à en dissoudre l’essence même. Dans ce sens les appels à la tolérance des propos d’un Charlie Kirk sont hypocrites et contribuent à la montée de l’extrême.
Guy Roy, syndicaliste à la retraite
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :











Un message, un commentaire ?