Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Opinion

Des échanges sains et démocratiques

Il faut arrêter de jouer les gorges chaudes et s’en réjouir. Les partis politiques ont déjà parcouru la moitié du chemin en vue des élections du 26 mars prochain. Promesses à l’emporte-pièce, faux pas, attaques et révélations compromettantes ont ponctué jusqu’à maintenant cette campagne électorale du reste assez standard selon certains spécialistes de la chose politique.

Pour ma part, malgré le tollé suscité par des déclarations depuis le début de la campagne électorale, je trouve très sains et démocratiques les échanges verbaux entre les différents partis. Même si plusieurs candidats ont dû démissionner ou simplement être mis à la porte comme une simple lettre à la poste, c’est le prix à payer pour faire de la politique. La présente campagne électorale n’est que la suite des débats de l’Assemblée nationale.

Vous n’avez qu’à suivre ces débats et bien vite vous vous apercevrez qu’à quelques échanges platoniques prêts, les mêmes discussions se retrouvent et en chambre, et dans la campagne électorale. Je préfère que ces discussions se fassent au su et au vu de tout le monde que dans les sous-sols de l’Assemblée nationale. Bien souvent, on reproche aux politiciens de manquer de transparence, alors il ne faut pas les accuser à tort et à travers du déroulement de la campagne sans profondeur pour certains. Je trouve qu’il y a eu quand même des enjeux depuis le début de cette campagne et il suffit de regarder les programmes de chacun des partis politiques pour comprendre les vrais enjeux de cette période électorale.

Si la campagne ressemble parfois à des « bing bangs rentre-dedans » c’est parce qu’elle est beaucoup plus médiatisée que l’assemblée elle-même. Il ne faut pas s’en plaindre, car la couverture médiatique nous aide à nous convaincre et à nous éclairer sur le travail des politiciens. En tout cas, les médias font des efforts afin d’augmenter la participation citoyenne lors de cette campagne. J’espère que le taux du vote augmentera le 26 mars 2007. Sinon, je ne saurai plus quoi penser.

Christian Joncas
Saguenay

Mots-clés : Opinion Québec

Sur le même thème : Opinion

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...