Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

COP15

Des manifestant.e.s bloquent des travaux au Boisé Steinberg et exigent la fin du projet de prolongement du boulevard de l’Assomption

Montréal, le 15 décembre 2022 – Dans le cadre des mobilisations entourant la tenue de la COP15 à Montréal, une quarantaine de personnes bloque actuellement des travaux de caractérisation des sols menés par la Ville de Montréal au Boisé Steinberg, dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Elles exigent la fin du projet de prolongement du boulevard de l’Assomption et la protection de l’entièreté du Boisé Steinberg.

Le prolongement du boulevard de l’Assomption est un projet mené conjointement par la Ville de Montréal et le ministère des Transports du Québec. Il vise à augmenter le transport des marchandises par camion en facilitant les accès au Port de Montréal. « Bien qu’aucun tracé n’ait été dévoilé pour l’instant, plusieurs indices laissent présager que le boulevard traversera le Boisé Steinberg du nord au sud, dans cette portion où nous bloquons actuellement des travaux de caractérisation des sols », explique Cassandre Charbonneau-Jobin, co-porte-parole du mouvement citoyen Mobilisation 6600 Parc nature MHM. Ce type de travaux, effectué dans le cadre de l’achat du terrain par la Ville, est généralement préalable à la construction d’infrastructures.

«  Le projet de prolongement du boulevard de l’Assomption est complètement anachronique », renchérit Anaïs Houde, co-porte-parole du mouvement. « La mairesse Valérie Plante déclarait cette semaine à la COP15 qu’il faut que la protection de la nature devienne le critère central de toutes les décisions, que c’est la seule et unique approche responsable pour garantir notre avenir. Comment son administration peut-elle envisager détruire un espace de biodiversité comme le Boisé Steinberg pour construire une route, dans un quartier déjà défavorisé sur les plans socio-économique et environnemental ? Il faut restaurer ce boisé dont le milieu humide a été remblayé à plusieurs reprises par le MTQ sans compensation  », continue-t-elle.

Le mouvement citoyen voit dans ce projet routier une autre manifestation des injustices environnementales qui touchent l’est de Montréal. Dans Hochelaga, le taux de canopée est de moins de 15% (et dans ce secteur de Longue-Pointe, il est de moins de 5%). La population souffre de la présence de nombreux îlots de chaleur, des nuisances liées aux activités du Port et à la rue Notre-Dame et plus récemment, à l’arrivée de Ray-Mont Logistiques. La population a une espérance de vie 9 ans inférieure à la population de l’ouest de l’île. Pourtant, les projets industriels et routiers s’accumulent, au détriment de la santé et de la qualité de vie des habitant.e.s. « Dans l’Ouest, on agrandit le Parc du Mont-Royal, ici on construit des routes et des plateformes logistiques. Pourtant, nous aussi avons le droit à la santé et à une vie paisible. Ce n’est pas d’une autre route dont les gens d’Hochelaga ont besoin, c’est d’un parc nature ! », a affirmé Cassandre Charbonneau-Jobin. Le mouvement revendique la création d’un Parc nature dans le quadrilatère Hochelaga/Dickson/Notre-Dame et Vimont.

Les manifestant.e.s ont annoncé qu’ils et elles quitteraient les lieux lorsque la mairesse Valérie Plante se serait engagée à protéger l’entièreté du Boisé Steinberg et à mettre fin au projet de prolongement du boulevard de l’Assomption.

À propos de Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM

Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM est un mouvement citoyen qui lutte depuis 2016 pour la préservation des espaces verts, de la santé et de la qualité de vie de la population d’Hochelaga-Maisonneuve. Il revendique la création d’un Parc nature dans le quartier. - 30 -

Source : Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : COP15

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...