Édition du 12 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lutte contre les pipelines

ECO- Students against Energy East // Étudiants contre Énergie Est (vidéo)

Le groupe Étudiants Contre les Oléoducs (ÉCO) est une coalition formée d’associations étudiantes à travers le Québec qui se sont rassemblées pour s’opposer aux projets d’oléoducs dans la province. La coalition a pour but de rassembler les étudiants afin qu’ils s’unissent pour arrêter les projets d’oléoducs de la Ligne 9B et d’Énergie Est. Par sa structure horizontale, son équipe dévouée, et son processus de prise de décisions démocratique, ÉCO vise à informer la population étudiante et le public sur la menace que constituent ces oléoducs pour l’humanité, et les pousser à agir.


MENACE CONTRE L’HUMANITÉ

L’humanité est menacée par les changements climatiques causés par l’être humain. Il a été établi avec quasi-certitude que les humains contribuent au réchauffement de la planète à grande vitesse, et que si cette tendance se maintient, ce réchauffement causera un déséquilibre majeur aux écosystèmes, ce qui menace la survie même de l’espèce humaine. Alors que la communauté scientifique affirme que l’augmentation continue des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère accélérera ce problème, et mènera à des scénarios catastrophiques, les entités au pouvoir refusent encore d’agir en fonction des avis scientifiques émis, et vont toujours de l’avant avec ces projets qui assureront notre auto-destruction. L’industrie des combustibles fossiles est l’une de ces entités, et les projets d’oléoducs proposés au Québec représentent ce genre de projets auto-destructeurs. Nous voyons les oléoducs exactement comme la science les décris : ils représentent une menace directe aux générations futures, et à la nôtre. Face à une telle menace, nous ne voyons aucun autre choix que de rassembler nos forces et de tenter d’arrêter la construction de ces oléoducs, afin que ces projets ne voient jamais le jour.

Sur le même thème : Lutte contre les pipelines

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...