Édition du 6 décembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation : la réforme a dix ans : il n'y a pas de quoi fêter !

Depuis maintenant 10 ans, la réforme imposée par six ministres de l’Éducation – péquistes et libéraux – sévit dans nos établissements. La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) souhaite profiter de l’occasion pour rappeler à la population et aux décideurs, les dérives associées à cette réforme et que, malgré le temps écoulé, il est encore temps de changer les choses.

Le 2 juin 2009
Depuis 10 ans, la mise en place forcée de cette réforme s’est traduite par un alourdissement de la tâche enseignante ainsi qu’une détérioration de leurs conditions de pratique et de travail.

Depuis 10 ans, cette réforme se caractérise par un nivellement vers le bas des exigences et l’accélération du processus d’intégration massive et désordonnée des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage dans les classes régulières. Depuis 10 ans, les « technocrates », tant au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) que dans les commissions scolaires, refusent de reconnaître que cette réforme est un échec !

Depuis déjà 10 ans, avec la Coalition Stoppons la réforme, nous menons une lutte commune pour que cessent les ravages et pour que des correctifs majeurs soient apportés. Dans le monde de l’éducation, nombreux sont ceux qui connaissent les dommages causés depuis la mise en place de cette réforme, particulièrement auprès des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Or, c’est avec le même dévouement et la même détermination, malgré les difficultés, les contraintes et les absurdités imposées par les tenants de la réforme, que les enseignantes et enseignants assument leur mission avec comme seul intérêt la réussite de l’élève.

Le 8 juin, à 10 h 00, la FAE, ses membres affiliés et des membres de la Coalition Stoppons la réforme se rassembleront devant les bureaux du MELS à Montréal au 600 rue Fullum, afin de « commémorer » l’implantation de la réforme en éducation. À cette occasion, nous convions celles et ceux qui souhaiteraient se joindre à nous afin de manifester leur mécontentement à l’égard de cette réforme qui dure depuis trop longtemps. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec M. Patrick Côté, conseiller à la vie professionnelle, au 514 666-7763 poste 290.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...