Édition du 23 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Envoi d'avis de grève - Héma-Québec, patron sang considération

MONTRÉAL, le 27 oct. 2021 - Exaspérés par la lenteur des négociations et les manœuvres de leur employeur, les cinq Syndicats unis d’Héma-Québec, affiliés à Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) ont transmis aujourd’hui des avis de grève au Tribunal administratif du travail, au ministre du Travail ainsi qu’à Héma-Québec. Deux jours de grève sont prévus pour l’instant : les 8 et 9 novembre. Le 8 novembre est la journée de la grande collecte des Canadiens au Centre Bell à Montréal, une des plus grosses collectes de l’année.

« Nous serons présents pour nous faire entendre lors de cette collecte », promet Simon Poulin, président du Syndicat des techniciens(nes) de laboratoire d’Héma-Québec et porte-parole des Syndicats unis.

M. Poulin rappelle que la dernière augmentation salariale des employé-es d’Héma-Québec date du 1er avril 2018 et qu’elle a été obtenue après 42 mois de négociation. « En 2021, on rejoue dans le même film ! Cela fait plus de deux ans que les cinq syndicats tentent de négocier le renouvellement de leurs conventions collectives. Je dis bien tenter, car Héma-Québec trouve tous les stratagèmes imaginables pour saboter le processus depuis le début. Et à ce jour, Héma-Québec ne nous a toujours pas présenté ses offres salariales. Notre patience a ses limites ! Pour toutes ces raisons, nous n’avons d’autre choix que de déclencher la grève », continue le porte-parole.

Selon M. Poulin, Héma-Québec ne peut que se blâmer lui-même de cette grève imminente. « Comme employeur, Héma-Québec nous demande le respect. Comme salarié-es, nous nous attendons à la même chose », termine M. Poulin.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...