Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Festival des solidarités 15 juin 2013 à Montréal

Le Festival des Solidarités est un événement festif, convivial, un lieu d’échange et de partage qui met de l’avant la solidarité sociale. Il s’organise autour des enjeux sociaux du moment et comprend des conférences, des ateliers, des kiosques et un concert. Nous vous attendons cette année dès 10h00 le matin à l’Usine C, 1345 av Lalonde, Montréal.

Dépasser le vieux modèle extractiviste
Le climat change. La planète est à bout de souffle. Malgré cela, à l’inverse de tout bon sens commun, les entreprises minières et pétrolières accélèrent un rythme effréné qui, déjà, nous a fait dépasser le taux de CO2 tant redouté de 400 parties par millions. Mauvaise surprise pour les canadiens, trois entreprises extractives sur quatre sont de chez nous. Le « plus beau pays du monde » est le champion incontesté de l’exploitation sauvage de ce qui se trouve dans le sous-sol de la planète. Écosystèmes affaiblis, droits démocratiques bafoués pour faire place aux entreprises, communautés autochtones chassées de chez elles. Au Québec et au Canada, nous avons la responsabilité commune d’agir maintenant pour les générations futures d’ici comme d’ailleurs.

Heureusement, les mobilisations et les solidarités sont elles aussi de plus en plus nombreuses. Ici, les autochtones et les non-autochtones s’allient de plus contre ces projets destructeurs : pipelines, sables bitumineux et gaz de schiste suscitent une indignation grandissante. Au Nord comme au Sud, les populations locales contestent les abus des minières canadiennes, allant parfois jusqu’à reprendre le contrôle de leur ressources communes. Partout, la défense du patrimoine commun s’organise.

Ainsi, Alternatives vous invite à son Festival des Solidarités 2013, qui sera l’occasion de renforcer et de célébrer ces luttes plus cruciales que jamais, alors que la menace de la crise écologique nous impose de réfléchir en profondeur sur notre manière de vivre, de produire et de consommer. S’il est un moment où le débat doit être fait sur ce modèle de développement basé sur la destruction des écosystèmes, c’est maintenant.

CitoyenEs, étudiantEs, travailleurEs et militantEs de partout sont attenduEs en grand nombre.

Pour informations complètes : http://www.alternatives.ca/agenda/festival-des-solidarites-2013-0

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...