Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Garderies

Fin du tarif unique - Le gouvernement veut détruire le modèle Québécois (QS)

QUÉBEC, le 20 nov. 2014 - Le gouvernement poursuit son œuvre de destruction du modèle québécois en confirmant la modulation des tarifs en garderie. Pour Françoise David, c’est la fin d’une universalité déjà fragilisée par 9 ans de décisions libérales et la consécration du principe de l’utilisateur-payeur. « N’a-t-elle rien entendu le 9 novembre dernier ? Des milliers de Québécoises et Québécois ont manifesté partout au Québec, pour exprimer leur attachement à la solidarité sociale ! », s’indigne la co-porte-parole de Québec solidaire.

« C’est une très large partie de la classe moyenne qui va payer plus. Pourquoi le gouvernement refuse-t-il d’utiliser l’impôt sur le revenu pour que les plus riches contribuent davantage ? Parce que c’est contraire à son idéologie néolibérale. Que la ministre de la Famille s’assume et dise la vérité : la modulation n’est qu’un prétexte pour nous faire gober la tarification des services publics et le principe de l’utilisateur-payeur », poursuit-elle.

Selon la députée de Gouin, il y a plus encore dans la déclaration de la ministre : elle ouvre la porte toute grande à la privatisation du réseau des garderies au détriment des Centres de la petite enfance. « Il s’agit d’un recul inacceptable. La ministre ne s’en cache plus : elle compte strictement sur les garderies privées non subventionnées pour combler les places manquantes dans le réseau. »

De plus, elle veut imposer aux CPE qu’ils assument 50% des coûts liés à leurs immobilisations. « Comment cela sera-t-il possible ? Veut-elle que les CPE organisent des soupers spaghettis pour financer la construction de nouvelles installations ? Qui va payer, sinon encore une fois les parents ? Ça n’a aucun sens et démontre l’obsession idéologique du gouvernement libéral qui veut faire du réseau des services de garde une industrie lucrative au service de promoteurs à la recherche de profits faciles », conclut Mme David.

Sur le même thème : Garderies

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...