Édition du 3 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Forum sur la lutte contre l'intimidation : Les paroles s'envolent, mais les écrits restent (AQRP)

QUÉBEC, le 2 oct. 2014 - À l’occasion du Forum sur la lutte contre l’intimidation, qui se tient aujourd’hui à Québec, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) demande au premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, de confirmer le dépôt prochain d’un nouveau projet de loi visant à obliger le signalement des actes de maltraitance commis envers les personnes vulnérables hébergées dans les établissements de santé et de services sociaux.

Le 12 mars dernier, en pleine campagne électorale, le Parti libéral du Québec (PLQ) s’est clairement engagé à prendre la mesure suivante afin de lutter contre l’intimidation sous toutes ses formes :

« Un gouvernement libéral présentera un projet de loi qui prévoira la mise en œuvre d’un plan complet et détaillé pour contrer la maltraitance dans tous les établissements publics et privés, un processus de signalement des situations de maltraitance, une protection pour les employés qui signaleraient ces situations ainsi que des amendes pour toutes personnes qui entraveraient la lutte contre la maltraitance. Cette pièce législative reprendra le contenu du projet de loi déposé par Marguerite Blais, le 10 octobre 2013, à l’Assemblée nationale du Québec ».

À cet effet, l’AQRP dévoile un sondage scientifique mené par la firme l’Observateur et réalisé pour le compte de l’AQRP entre le 1er et le 14 mai 2014 et qui révèle un appui massif de la population québécoise à une plus grande analyse des responsabilités des gestionnaires d’établissements dans la lutte aux abus et à la maltraitance (91 %), de même qu’à la mise en place d’une loi qui permettrait de mieux protéger les membres du personnel des établissements de santé et de services sociaux qui souhaitent signaler un acte répréhensible commis en milieu de travail (69 %).

Le sondage est disponible ici (http://files.newswire.ca/766/AQRP_mai2014.pdf).

« Comme l’a récemment rappelé la ministre Charbonneau, l’intimidation et la maltraitance sont intimement liées. Le Forum, qui se déroule dans la foulée de la Journée internationale des personnes âgées, ne doit pas être un exercice de style, mais doit plutôt amorcer la mise en place de mesures qui favoriseront la transparence et l’intégrité des professionnels, des membres du personnel ainsi que des gestionnaires de résidences privées et des centres d’hébergement de soins de longue durée. L’AQRP demande au premier ministre Couillard de démontrer dès aujourd’hui son sérieux et sa détermination à briser l’isolement et la détresse des personnes aînées vulnérables qui souffrent en silence », invite M. Donald Tremblay, président de l’AQRP.

Les engagements du PLQ sont disponibles à cette adresse :

http://www.plq.org/files/documents/10_engagements_elections_2014.pdf.

Le projet de loi no 399, Loi visant à enrayer la maltraitance des personnes vulnérables hébergées dans le réseau de la Santé et des Services sociaux, est disponible à cette adresse :

http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-399-40-1.html.

Le mémoire de l’AQRP sur le sujet, produit en octobre 2013 et intitulé La maltraitance dans les milieux d’hébergement collectifs au Québec est disponible à cette adresse :

http://www.aqrp.qc.ca/files/documents/1m/77/m-moire-aqrp-maltraitance-octobre-2013-version-corrig-e.pdf.

Avec près de 30 000 membres, l’AQRP est la principale association indépendante de retraités de l’État au Québec. Elle se distingue par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent les 1,3 million de personnes aînées du Québec.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/10/02/20141002_C2588_PDF_FR_6228.pdf

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...